mardi 4 février 2014

Bitcoin, Litecoin : la folie des crypto-monnaies

A lire sur: http://www.tomshardware.fr/articles/bitcoin-miner-litecoin,2-892.html

Par 

Si les crypto-monnaies existent depuis quelques années déjà, ce n’est que récemment que le grand public les a découvertes et a commencé à vraiment s’y intéresser. Le Bitcoin - dont tout le monde a entendu parler ces dernières semaines, et sur lequel nous avons déjà publié un premier dossier en juin dernier (voir « Retour sur les Bitcoins : peut-on créer de l'argent ? ») – est ainsi officiellement né en 2009, après deux années de recherches réalisées par un certainSatoshi Nakamoto dont l’existence même est toutefois mise en doute par l'ensemble de la communauté. Le développeur – ou le groupe de développeurs, personne ne sait vraiment – caché derrière ce pseudonyme a tout de même publié dès 2008 un document baptisé « Bitcoin : A Peer-To-Peer Electronic Cash System » sur une liste de diffusion, décrivant alors le concept du Bitcoin.
Le Bitcoin, une monnaie dont la valeur a explosé
Pourtant, ce n’est qu’en 2012 et surtout en 2013, après que différentes banques centrales et certains états comme l’Allemagne aient porté leur attention sur le Bitcoin (Ben Bernanke, à la tête de la FED, ayant même salué le potentiel de cette nouvelle monnaie), que le grand public a réellement découvert cette monnaie numérique. Conséquence directe de cet intérêt « soudain », à la fois par le grand public et par les spéculateurs : la valeur du Bitcoin a littéralement explosé (ce qui a d’ailleurs conduit certains précurseurs à perdre par inattention de véritables fortunes en Bitcoins…). La « parité » avec le dollar a été atteinte le 10 février 2011, le cours a ensuite peu à peu progressé jusqu’à dépasser les 1000 dollars en novembre dernier. Aujourd’hui, par le jeu de l’offre et de la demande, le cours du Bitcoin oscille entre 600 et 700 euros.
De plus en plus de personnes et de commerçants utilisent, échangent et acceptent des Bitcoins, ce qui a peu à peu créé une économie tout entière basée sur cette monnaie. Des bourses, des places d’échange et même des distributeurs automatiques de Bitcoins (sic), baptisés RoboCoins et permettant d'acheter et de vendre des BTC sur les principales places de marché à partir de son portefeuille électronique personnel et de manière sécurisée (l'utilisateur doit s'identifier par un contrôle biométrique), ont fait leur apparition, au grand dam des banques centrales. Car c’est justement la force de cette crypto-monnaie : elle n’est contrôlée ou régulée par aucune organisation gouvernementale. La quantité de monnaie en circulation est définie à l'avance et ne dépend pas de la production de richesse, la valeur du Bitcoin est déterminée de manière entièrement flottante et les transactions ne reposent pas sur une infrastructure centralisée.
Avant de s’intéresser à l’économie qui gravite autour du Bitcoin, intéressons-nous d’abord à la fabrication et au fonctionnement de cette crypto-monnaie et de ses dérivés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire