lundi 9 décembre 2013

Prototype d'un analyseur complet d'ADN transportable

A lire sur: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74445.htm

NEC Corp a présenté un prototype d'analyseur complet d'ADN transportable de leur conception lors du forum C&C User Forum & iExpo 2013, les 14 et 15 novembre dernier à Tokyo. Le but de cette analyseur est de rendre possible les analyses directement sur les scènes de crime sans avoir à envoyer les échantillons à un laboratoire spécialisé comme cela se fait actuellement.

Le processus d'analyse des échantillons d'ADN nécessite un équipement particulier que seules certaines institutions ou départements possèdent. Les résultats ne sont donc disponibles qu'après plusieurs jours. Des dispositifs d'analyse rapide sont déjà employés dans la plupart des laboratoires spécialisés, le format le plus commun permet l'analyse de 96 échantillons à la fois. Leur principal inconvénient est leur taille qui empêche tout déploiement et provoque des délais à cause du transport des échantillons.

L'appareil de NEC Corp propose actuellement des résultats en 60 minutes. Il ne permet d'analyser qu'un seul échantillon à la fois mais sa taille de l'ordre d'une valise et son poids, environ 32 kg permettent de le déployer sur les lieux du crime. Malgré sa taille réduite, l'appareil est tout de même capable de faire des extractions d'ADN, des amplifications par PCR, des électrophorèses et des analyses des séquences microsatellites. La plupart des opérations se passe sur une puce développée par l'entreprise qui permet une telle miniaturisation du dispositif.

Le type d'analyse effectué n'est pas un séquençage, il consiste en réalité à comparer des séquences répétitives flanquant les gènes, les séquences microsatellites. Ces séquences varient d'un individu à l'autre, ainsi à l'exception des vrais jumeaux, les chances de similitude entre ces séquences chez 2 individus différents sont de 1 pour 1 milliard. En connectant l'analyseur à un ordinateur ou un terminal relié à la base de donnée de la police, il devient alors possible de recouper facilement les données génétiques.

L'entreprise informe qu'elle est prête à augmenter encore davantage les performances de sa machine en réduisant le temps d'analyse à 25 minutes. Un modèle pour le criblage pourra être disponible courant 2014 et un autre modèle pour le profilage génétique en 2015.

Code brève, ADIT : 74445
Sources : Article du portail d'actualité Tech-On!, "NEC Develops Portable DNA Analyzer", en anglais : http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20131122/317982/
Rédacteurs :
Simon Vial-Pradel - adjoint(point)sdv(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org


Origine : BE Japon numéro 671 (29/11/2013) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74445.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire