mardi 24 décembre 2013

Votre smartphone est un scanner 3D qui s'ignore

A lire sur: http://www.tomshardware.fr/articles/smartphone-scan-3d,1-46368.html
Par 4 DÉCEMBRE 2013 11:02 - Source: ETH Zurich  
Non les smartphones ne servent pas seulement à envoyer des messages idiots ou des photos de ses déjeuners. Leur puissance de calcul et la quantité de capteurs qu'ils embarquent ouvrent des possibilités encore inexploitées. Des chercheurs de l'institut fédéral de technologie de Zurich, en Suisse, sont ainsi parvenu à les transformer en scanner 3D portable et très bon marché.
La vidéo ci-dessous parle d'elle-même : l'application développée par l'équipe sait reconstruire un modèle 3D à partir d'un grand nombre de photos prises par le capteur intégré au téléphone avec des points de vue légèrement différents. Elle tire aussi parti des données de l'accéléromètre du smarpthone pour déterminer l'angle de vue et la position de la photo ou la mise à l'échelle nécessaire. Les calculs complexes nécessaires à repositionner des centaines de milliers de points sont délégués au GPU intégré. La démonstration semble faite sur un Samsung Galaxy Note 3 et un Galaxy S3 ce qui indique qu'il n'est besoin ni d'une puissance de calcul, ni d'un appareil photo hors du commun. L'application utilise fonctionnera néanmoins mieux avec un smartphone rapide.
L'équipe de l'ETH Zurich a bien évidemment breveté sa technologie et parle d'un futur proche ou n'importe qui serait capable de recréer un modèle 3D des objets pour en commander des reproductions. Elle imagine également d'autres usages : des portraits en 3D pris presque sur le vif (Instagram, now in three dee) ou des modèles d'oeuvres d'art visibles à loisir en dehors des musées.
Scanner 3D dans un smartphone


Aucun commentaire:

Publier un commentaire