A lire sur: http://www.usinenouvelle.com/article/le-pacte-d-avenir-pour-la-bretagne-une-manne-de-2-milliards-d-euros-dont-un-milliard-pour-l-industrie.N223640#xtor=EPR-169
Par STANISLAS DU GUERNY - Publié le
Par STANISLAS DU GUERNY - Publié le
Présenté ce mercredi 4 décembre en Conseil des ministres, le projet de pacte d'avenir pour la Bretagne sera officiellement signé le 13 décembre prochain par le Premier ministre, il présente un important volet de reconquête industrielle.
L'Etat, la région Bretagne et les autres collectivités locales, mettront sur la table 2 milliards d'euros dans le cadre du Pacte d'avenir pour la Bretagne, créé à la suite des importantes manifestations notamment des Bonnets Rouges et du rejet de l'écotaxe. Ce projet de Pacte a été présenté ce mercredi, en Conseil des ministres, il va désormais devoir être adopté par les élus régionaux, puis le Premier ministre Jean-Marc Ayrault se rendra à Rennes, le 13 décembre prochain, afin d'entériner ce programme financier.
1 MILLIARD POUR L'AGROALIMENTAIRE ET L'AGRICULTURE
Il comporte une série de plusieurs chapitres parmi lesquels l'industrie occupe une place de choix.Pour l'agroalimentaire et l'agriculture, il est prévu une enveloppe d'un milliard d'euros afin de leur redonner des perspectives de croissance. Cela représente la moitié de la somme globale prévue pour le Pacte qui comporte aussi des volets culturels, liés à l'habitat, au transport... Des accompagnements sont annoncés en matière industrielle pour renforcer les investissements liés aux améliorations en termes de productivité, le développement de marchés plus porteurs et des produits innovants. Il est aussi annoncé une série de possibilités de formation pour accompagner le personnel licencié de chez Gad, Doux, Marine Harvest et Boutet-Nicolas.
LA SPÉCIALISTE DE LA CYBERSÉCURITÉ
En matière d'infrastructure, le renforcement du port de Brest est également à l'ordre du jour pour favoriser l'accueil d'industries liées aux énergies marines renouvelables, un créneau que souhaite développer la Région depuis de nombreuses années. Dans le secteur de la Défense, l'ambition est de faire de la région "la" spécialiste de la cybersécurité. Le centre de recherche DGA Maîtrise de l'information situé près de Rennes, à Bruz, va en profiter puisque le nombre de ses ingénieurs dédiés à ce créneau va être doublé. Le centre atteindra rapidement les 400 salariés.
A peine publié, ce projet de Pacte n'est déjà pas du goût de tous les acteurs de la région. Les Bonnets Rouges auraient souhaité plus de mesures liées à la régionalisation, les syndicats un volet formation plus étoffé. Le patronat est prudent et espère que les mesures permettront la relance de l'économie.
Stanislas du Guerny
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire