dimanche 8 décembre 2013

Les 10 valeurs à posséder sur les réseaux sociaux

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10 valeurs sur les réseaux sociaux
Tout le monde est désormais présent sur les réseaux sociaux (1,15 milliards de membres actifs sur Facebook chaque mois, 540 millions sur Google +, 232 millions sur Twitter, 150 millions de membres pour Instagram, 70 millions pour Pinterest et 225 millions pour Linkedin) et il devient de plus en plus difficile de sortir du lot pour réussir à se faire entendre. Le plus simple pour ne pas rester noyé dans la masse c’est encore de respecter des valeurs fondamentales. Car sur les réseaux sociaux comme dans la vie, vous serez respecté pour vos valeurs et votre conduite autant que pour vos idées. Voici donc 10 valeurs à posséder sur les réseaux sociaux afin d’en tirer le meilleur parti.
  1. Partagez le contenu des autres : valorisez les membres de vos communautés en partageant leur contenu lorsqu’il est pertinent et surtout veillez à leur accorder tout le crédit qu’ils méritent en les mentionnant clairement.
  2. Remerciez : la politesse est également valable sur les réseaux sociaux ! N’hésitez pas à remercier un contact de vous avoir cité, d’avoir partagé un article de votre blog ou d’avoir répondu à une de vos questions. Attention cependant à bien faire la différence entre politesse et égocentrisme, il n’est pas nécessaire de re-poster chaque publication qui parle de vous.
  3. Soyez réactifs (mais restez prudents) : tout va très vite sur les réseaux sociaux et une information doit être reprise rapidement si vous voulez qu’elle présente un intérêt pour votre communauté (on est #old en quelques heures sur Twitter !) Par contre, dans cette course, prenez le temps de vérifier un minimum vos informations au risque de propager des fakes et donc de perdre votre crédibilité.
  4. Bannissez les messages automatiques : votre présence sur les réseaux sociaux vous prend du temps et de nombreux outils offrent la possibilité d’automatiser vos messages. L’idée est bien tentante, mais vous allez perdre en personnalisation et risquez d’agacer votre communauté avec des messages automatisés : est-il vraiment intéressant de recevoir un DM automatique de bienvenue sans âme lorsque vous suivez quelqu’un sur Twitter, de savoir que quelqu’un vient d’arriver à sa salle de sport préférée, qu’un autre a gagné 3 followers cette semaine, ou encore qu’un troisième vient de mettre à jour son profil sur Viadeo. Que dire également des publications automatiques d’articles provenant d’une certaine source ou traitant d’un certain sujet sans aucune vérification sur l’intérêt réel pour votre communauté ? Bref à part les messages annonçant que vous avez publié un nouvel article sur votre propre blog, n’automatisez pas vos publications.
  5. Relisez-vous : ce n’est pas parce que vous avez peu de place ou parce que les réseaux sociaux sont destinés à être consommés rapidement que vous devez faire l’impasse sur l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. La langue française est complexe et il est assez rédhibitoire de lire toujours les mêmes fautes de français, d’autant plus que la plupart peuvent être évitées en se relisant.
  6. Apportez de la valeur ajoutée à vos publications de liens. Prenez le temps d’ajouter un commentaire, de mettre en avant l’intérêt que vous avez trouvé dans le contenu que vous partagez et pourquoi vous pensez qu’il est pertinent pour votre communauté. Faites ressortir votre personnalité pour vous démarquer des autres membres qui posteront le même contenu.
  7. N’utilisez pas les réseaux sociaux pour communiquer à sens unique. Ce n’est pas une façon de parler « à » votre communauté mais « avec » elle. Posez des questions, proposez des sondages, conversez avec les membres, mettez-les en valeur, bref chouchoutez votre communauté.
  8. Répondez aux commentaires et ne les supprimez pas : laissez votre communauté s’exprimer, écoutez-la et répondez-lui-même si elle émet des critiques sur votre société ou ses produits. Acceptez les critiques et profitez-en pour améliorer votre offre si besoin. Répondez rapidement et montrez que vous vous intéressez à leur avis. Par contre, vous avez le droit d’ignorer les trolls !
  9. Respectez la règle des 80 / 20 : si vous voulez gagner l’intérêt de votre communauté, il va falloir vous rendre utile auprès d’elle. Personne ne prendra la peine de vous suivre sur les réseaux sociaux si vous ne parlez que de vous. Suivez donc la règle des 80 / 20 qui consiste à publier 80% d’informations utiles et de conseils pour 20% de contenu promotionnel pur. C’est une fois que vous avez gagné la confiance de votre communauté en lui proposant des informations pertinentes que vous avez le droit de leur parler de votre société.
  10. Sachez écouter pour pouvoir entrer en contact avec vos cibles au bon moment : une grande partie de l’activité sur les réseaux sociaux se résume à de l’écoute silencieuse. Prenez connaissances des problèmes rencontrés par vos cibles, de leurs inquiétudes et de leurs préoccupations quotidiennes et entrez dans la conversation lorsque vous aurez une réponse pertinente à leur apporter. Cela sera bien plus efficace que de crier vos avantages à tout va espérant toucher le plus de monde possible.
Ces 10 valeurs sont déjà une bonne base si vous souhaitez maximiser votre impact sur les réseaux sociaux et tirer un meilleur parti des efforts que vous faites déjà pour maintenir votre présence digitale. Pour aller plus loin et prolonger l’effet de ces efforts, retrouvez 40 bons réflexes sur les réseaux sociaux, un livre blanc qui regroupe les astuces (dont celles-ci) pour dominer facilement les réseaux sociaux.
Et vous, pensez-vous qu’il soit important d’avoir des valeurs sur les réseaux sociaux pour pouvoir tirer un meilleur parti de votre présence ? Quelles sont celles qui vous paraissent primordiales ?
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