dimanche 1 décembre 2013

Des films photovoltaïques organiques pour la traversée de l’Atlantique en solitaire

A lire sur: http://www.industrie-techno.com/des-films-photovoltaiques-organiques-pour-la-traversee-de-l-atlantique-en-solitaire.26383#xtor=EPR-25

PAR  PUBLIÉ LE  À 15H40
Le voilier prototype de Benoit Marie
Armor, ETI Nantaise spécialisée dans l’impression, a équipé en film photovoltaïque organique le voilier prototype de Benoit Marie pour la traversée de l’Atlantique en solitaire.
La Mini-transat a débutée le 29 octobre. A côté des bateaux de série concourent également des prototypes dont la vocation de laboratoire d’idées en font parfois des voiliers à la pointe de la technologie. C’est le cas du bateau de Benoit Marie, deuxième au classement des prototypes ce vendredi 22 novembre. Il est notamment équipé de films organiques photovoltaïques développés par Armor dans le cadre du projet Beautiful Light.
La cellule OPV (Organic Photovoltaic) développée par Armor est constituée de cinq couches : une couche photo-active, deux couches intermédiaires facilitant le déplacement des électrons vers les électrodes du bas et du haut, deux électrodes, l’une étant en partie supérieure, l’autre en partie inférieure. Le tout est encapsulé par deux films barrières à l’oxygène et à la vapeur d’eau. Flexible et facilement intégrable, le groupe nantais vise une commercialisation du produit pour 2015 pour le monde du mobilier urbain et décoratif ou encore celui de la téléphonie mobile.
Avec le voilier de Benoit Marie, Armor teste ses films organiques sur différentes applications. Un concept produit de mobilier urbain a notamment été réalisé par deux étudiants de l’Ecole de design de Nantes. Ils ont conceptualisé une borne à vélo, Bilock, alimentée par l’OPV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire