mercredi 4 décembre 2013

Conseils, logiciels et service en perte de vitesse

A lire sur: http://www.itchannel.info/articles/144977/conseils-logiciels-service-perte-vitesse.html

Mercredi 27 Novembre 2013
Le premier semestre s’est avéré difficile pour de nombreux acteurs du secteur, même si les situations sont contrastées en fonction de ces derniers. Le deuxième semestre a été mieux orienté : les opportunités de marché ont été plus nombreuses et de tailles plus importantes. Les Directions des Systèmes d’Information ont connu une bonne activité et les carnets de commande sont stabilisés. Les cycles de décision et la pression sur les prix exercée par les clients demeurent des freins à une amélioration plus marquée. L’innovation permet au secteur de conserver une dynamique et d’être au soutien des autres pans de l’économie, notamment grâce aux projets liés à la mobilité, au Cloud Computing, à la modernisation de l’Infrastructure du système d’information.

" Sans numérique, pas d’innovation, déclare Guy Mamou-Mani, Président, Syntec Numérique. C’est l’innovation, grâce au numérique, qui a soutenu la dynamique du secteur cette année - mobilité, Cloud, modernisation SI, notamment - et aussi la dynamique de l’économie. C’est la nouvelle étape de la 3ème révolution industrielle, dans laquelle nous entrons, celle de l’ère de l’économie digitale industrielle, qui portera la croissance du numérique dans les prochains mois. Parce que le numérique en sera le pivot, permettant à l’innovation de développer de nouvelles organisations, de nouvelles sources de création de valeur, de nouveaux modèles d’affaires ".

Légère décroissance : - 0,3% pour le Conseil et Services (ESN) en 2013 :

Les sociétés de Conseil & Services subissent la fin d’un cycle de commandes des grands donneurs d’ordre au premier semestre. Malgré cela, le deuxième semestre est mieux orienté, notamment pour ce qui concerne les carnets de commande, la taille des projets remportés. L’infogérance constitue un relai de croissance.


Edition de logiciels : + 1,4% en 2013 :

Comme annoncé en avril, l’édition de logiciels maintient un bon niveau d’activité, avec une stabilité des carnets de commande et malgré une concrétisation des opportunités plus longue. Nombres d’éditeurs anticipent une amélioration du marché pour le début de l’année 2014.


Fort ralentissement de - 2,0% pour le Conseil en Technologies en 2013 :


Le Conseil en Technologies affiche une dégradation en France, alors que le marché international se pose toujours en relai de croissance. Les résultats et perspectives s’avèrent très contrastés selon la taille des acteurs. Le secteur de l’énergie constitue un marché porteur pour le Conseil en Technologies en 2013.


Un solde net pour l'emploi
Le secteur a permis en 2012 la création nette de 7 000 emplois (source BIPE, données Pôle Emploi - Acoss), soit une progression de + 1,8%, alors que le secteur privé recule. L’APEC confirme que le  secteur est l’un des plus forts contributeurs de création d’emploi de cadres en France.
Le recrutement de jeunes diplômés a certes connu un léger ralentissement, particulièrement dans les activités de Conseil et Services, mais l’APEC souligne que les difficultés à recruter sont réelles. Le secteur reste attractif pour les jeunes diplômés qui trouvent des conditions d’emploi très favorables.


En 2014, le secteur devrait afficher une croissance à + 1% qui se décompose en :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire