jeudi 5 décembre 2013

Big Data : Big Culture ? Le pouvoir grandissant de la data et ses perspectives pour l'économie de la culture

A lire sur: http://www.atelier.net/services/library/big-data-big-culture-pouvoir-grandissant-de-data-perspectives-economie-de-culture_425539

Par  22 novembre 2013 



Dans le cadre du Forum d'Avignon 2013, L'Atelier a réalisé une étude sur le pouvoir grandissant de la data et ses perspectives pour l'économie de la culture. L'objectif de cette étude est d’analyser la façon dont l’industrie du Big Data influence les industries de la culture.
L'étude de L'Atelier présente les mécanismes fondateurs du phénomène et les tendances avec lesquelles il faudra compter pour les années à venir.
Elle propose également une définition du concept de Big Data, pour le relier aux réflexions menées par le Forum d’Avignon sur les nouveaux pouvoirs de la culture. Des éléments y sont décrits pour qualifier et quantifier dans quelle mesure l’industrie de la Data influence déjà les industries culturelles et quels sont les principaux enjeux de cette influence : opportunités, risques et nouveaux paradigmes.
En conclusion, l'étude propose des pistes de réflexion prospective autour de la question : « Comment l’écosystème de la culture peut-il prendre position? »
La présentation de cette étude par Philippe Torres, Directeur Conseil et Stratégie Numérique et Matthieu Soulé, Analyste stratégique L'Atelier BNP Paribas, a lieu le samedi 23 novembre dans le cadre des Rencontres Internationales du Forum d'Avignon 2013.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire