lundi 14 octobre 2013

Trois manières de contrer les effets néfastes de la consumérisation des technologies de l'information

A lire sur:  http://www.informatica.com/potential-at-work/fr/it-leaders/article/ed3/3-ways-to-counter-side-effects-of-IT-consumerization.shtml

Tony Young

Soulignez la réalité des applications cloud et mobiles dans le monde de l'entreprise, tout en encourageant votre équipe à conserver la flexibilité nécessaire pour répondre aux exigences des utilisateurs.

Que vous ayez été aux prises avec la stratégie BYOD (bring-your-own-device) dans votre entreprise ou que vous ayez été surpris par les applications cloud mises en œuvre par une « informatique fantôme », votre service informatique n'a pu que ressentir les effets néfastes de la consumérisation des technologies de l'information. Grâce aux smartphones, aux applications grand public et au cloud computing, les utilisateurs disposent aujourd'hui d'un accès incroyablement simple aux applications d'entreprise.
Cette évolution a radicalement modifié les attentes des employés : s'ils ont la possibilité d'obtenir instantanément de nouvelles applications sur leurs appareils personnels, pourquoi ne pourriez-vous pas fournir instantanément ce dont votre entreprise a besoin ? Les employés peuvent même aller jusqu'à imaginer que le service informatique refuse de les aider et à mettre en doute leur réactivité face aux besoins qu'ils expriment.
PricewaterhouseCoopers1 met en évidence l'émergence d'une nouvelle tension entre les utilisateurs et les équipes informatiques : « Les employés manifestent une certaine naïveté face au travail effectué en arrière-plan pour faciliter l'utilisation des technologies grand public. Et peu d'entre eux comprennent les implications de la prise en charge des choix de technologies personnelles dans un environnement en réseau orienté vers les processus, de même que les difficultés liées à leur intégration dans les applications et infrastructures existantes. »
Vérifier la réalité de l'entreprise
La gestion de l'informatique d'entreprise qui vient à l'encontre des attentes d'accès aux technologies « grand public » comporte trois aspects :
  1. Support personnel et support d'entreprise : les consommateurs n'ont pas à se soucier des difficultés qui empêchent les CIO de dormir, à savoir la sécurité des informations, l'évolutivité du réseau, les contrats de niveau de service ou encore les ressources nécessaires à la prise en charge de nombreuses applications utilisées par des milliers d'employés.
  2. Infrastructures existantes : la plupart des grandes entreprises possèdent des architectures à la fois fragiles et complexes, qui ne peuvent être modifiées sur un coup de tête. Le simple fait que les ressources basées sur le cloud soient immédiatement disponibles ne signifie pas qu'elles soient adaptées à l'environnement d'entreprise existant.
  3. Prolifération non contrôlée du cloud : si elle n'est pas maîtrisée, l'adoption des applications cloud génère de nouveaux problèmes que ne soupçonnent pas les services à l'origine des projets. Le service informatique doit intégrer les données dans les différents systèmes, garantir la sécurité et l'évolutivité de l'infrastructure, mais également gérer la maintenance courante. Ce processus prend bien plus de temps que l'on ne le souhaite.
Une partie de votre travail consiste à communiquer ces facteurs à vos partenaires commerciaux. Mais vous ne pouvez pas simplement vous contenter de repousser les attentes des utilisateurs. Vous devez véritablement prendre ces facteurs en considération pour évoluer au rythme de l'entreprise.
Procédez à un travail d'autoévaluation et d'introspection. Votre architecture est-elle conçue pour évoluer et accélérer ? Pouvez-vous simplifier votre infrastructure existante et identifier un meilleur moyen de garantir l'évolutivité, l'intégration et la sécurité sans ralentir l'adoption des utilisateurs ? Admettez vos difficultés et faites connaître à l'entreprise les moyens que vous prévoyez pour les résoudre.
Vous ne pouvez pas transformer votre service informatique en App Store iTunes, en offrant à chacun un accès instantané à toutes les applications qu'il souhaite. Vous pouvez en revanche acquérir l'agilité inhérente à la consumérisation des technologies de l'information. Comme le souligne PricewaterhouseCoopers, « un CIO qui exploite les bouleversements sociaux et psychologiques liés à la consumérisation des technologies de l'information devient partie intégrante du tissu stratégique de l'organisation. »
Pour plus d'informations sur les défis liés aux stratégies BYOD, lisez l'article « How do you enable mobility in the enterprise » du blog Perspectives d'Informatica.

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