lundi 14 octobre 2013

La France championne de l’aversion au risque : les entrepreneurs de 6 pays à la loupe

A lire sur:  http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/developpement/actualites/la-france-championne-de-l-aversion-au-risque-les-entrepreneurs-de-6-pays-a-la-loupe-10032971.php


08 octobre 2013 |

Est-il plus difficile d’être entrepreneur au quotidien en France qu’en Allemagne ? Les patrons français sont-ils plus stressés que les Espagnols ? Une étude fait le point sur l’ « ADN de l’entrepreneur » au sein de 6 pays. Avec des résultats parfois surprenants.

Dégainons  les clichés : les Français travaillent moins que les autres, sont plus critiques, et sont surtout noyés dans la paperasse administrative. Des clichés qui seraient aussi valables pour les entrepreneurs. Sauf que… à regarder de plus près une étude réalisée par l’assureur spécialiste Hiscox*, certains de ces clichés semblent bel et bien ne pas correspondre à la réalité.
La cinquième enquête annuelle ADN d’un entrepreneur s’appuie sur les réponses de 3000 patrons de PME en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Allemagne, et en Espagne. On y apprend notamment, sans trop de surprise, que malgré des mesures de prêts incitatifs engagés dans plusieurs pays, plus des trois quart des répondants (78%) affirment que les sources de financement restent difficiles à trouver.
Globalement encore, le pessimisme reste de mise. Ainsi, seuls 38% des patrons de PME se disent optimistes pour l'année à venir, contre 48% il y a un an. La baisse la plus marquée a concerné les Pays-Bas, avec une chute de 19 points entre cette année et l’an dernier (61% en 2012, contre 42% cette année). L’Espagne est le seul pays dans lequel les niveaux d’optimisme sont restés inchangés, à 28%. Un pourcentage qui était toutefois donc déjà très bas, crise oblige sans doute.

Carnet de commandes et chiffre d’affaires en berne
Un peu plus d’un tiers des sondés (37%) ont indiqué que leur chiffre d’affaires avait augmenté durant l’année écoulée, un chiffre en baisse par rapport à 2012 (46%). Parallèlement, un peu moins de la moitié des participants (47%) ont fait état d’une progression du nombre de clients, contre 60% en 2012, et un peu plus de la moitié (51%) ont constaté un allongement des délais de paiement de la part de leurs clients, ce qui pèse encore davantage sur des structures déjà vulnérables.
 

Crédits photo : Hiscox


L’Espagne et la France innovent
Contre ce manque d’enthousiasme dans les affaires, comme faire face ? Une des pistes exploitées est l’innovation. L’étude montre que près d’un sondé sur trois (29%) a mis au point un nouveau produit ou service au cours des 12 derniers mois. Surprise : c’est aux Etats-Unis que ce pourcentage est le plus faible (19%) ! La palme de l’innovation revient à Espagne (39%). Pour faire face à la crise qui frappe le pays, certains dirigeants ont choisi d’innover pour décrocher de nouveaux débouchés. Bonne surprise également en France, qui se classe à la deuxième place avec 34 % de PME ayant innové ces 12 derniers mois.

Réduction des impôts, simplification des règles comptables et stimulation du crédit
Que faire pour sortir des difficultés ? La réduction des impôts directs, la simplification des règles comptables et la stimulation du crédit ont figuré en tête des initiatives que les gouvernements devraient prendre, selon les dirigeants de PME. Avec les Espagnols, les Français sont les plus critiques envers le niveau des impôts directs et le droit du travail, jugé trop rigide.
A noter : 70 % des Français estiment que leur pays manque cruellement de la culture du risque, un record au regard des autres pays. Cette tendance trouve sa source dans leur perception du système éducatif, qui, pour 79% d’entre eux, n’encourage pas les idées et les rêves individuels.



Les chiffres clés pour la France :

22% sont optimistes pour l’année à venir
47% évoquent un stress accru
Le moins de temps passé en formation (2,6 jours/an)
Les moins enclins (34 %) à considérer le réseautage comme du travail


Les patrons français travaillent plus que la moyenne
Les dirigeants de petite entreprise travaillent en moyenne 41 heures par semaine. Les Français se situent ici  au-dessus de cette moyenne, avec 42,1 heures de travail hebdomadaire (3ième place derrière les Allemands et les Espagnols). Ce sont les Britanniques qui ont la semaine de travail la plus courte avec 37,6 heures. Ils ont néanmoins la définition la plus élastique du « travail ».
Une note positive pour finir ? Les patrons français consacrent un peu moins de temps que l’an dernier à la paperasserie : 99 minutes par semaine, contre 115 en 2012. 16 minutes de gagnées…


*L’enquête 2013 Hiscox ADN d’un entrepreneur examine chaque année les comportements des dirigeants de petites entreprises. Les conclusions de l’enquête, qui a été commandée par Hiscox à The Survey Shop, se basent sur les réponses de 3 000 patrons ou associés d’entreprises de moins de 50 salariés. 500 personnes ont été interrogées dans chacun des pays suivants : la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Espagne. L’échantillon est issu de sondages en ligne réalisés entre le 22 mai et le 2 juin 2013.
Valérie Talmon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire