mardi 15 octobre 2013

Écrans souples ne veut pas dire téléphones flexibles

A lire sur:  http://www.gizmodo.fr/2013/10/08/ecrans-souples-telephones-flexibles.html

Tandis qu’LG dévoilait fièrement le premier écran OLED souple, le reste du monde s’est imaginé que le smartphone entier serait flexible. Mettons à mal la confusion ce n’est et ne sera pas le cas avant un bon moment.
Nous ne refaisons pas le topo, fier de sa nouveauté, LG a vanté des performances améliorées et des conceptions exceptionnelles à venir l’année prochaine… ‘Toussa toussa’. Cependant, nous pouvons vous assurer qu’un smartphone entièrement flexible ne sera pas parmi ces nouvelles choses passionnantes.
Les écrans souples sont nouveaux et palpitants, et il n’y a aucune raison de les incriminer sous une quelconque  et obscure raison. Il convient en revanche de préciser un ou deux points, l’arrivée des écrans souples ne signifie pas l’arrivée de dispositifs flexibles. Il y a encore des obstacles légitimes à franchir avant  qu’une telle chose ne soit simplement possible.
Les entrailles d’un smartphone ne sont pas conçues pour être tordues, pliées ou roulées, comme certains pourraient en rêver. La batterie, en particulier, n’est pas une partie facile à assouplir, d’autres défis de l’électronique sont également à poser, comme à quel point ils doivent êtres ployables ou encore la gestion des coûts pour éviter un prix fatalement prohibitif.
Rien de tout cela ne signifie que la percée d’LG n’est pas impressionnante ou importante. Mais il ne faut pas que les individus s’attendent à voir se pointer un LG pliable d’ici quelques mois (ou un Samsung, s’ils les coiffent au poteau). D’ailleurs, ce nouvel écran n’a pas l’air fou de prime abord, pourtant il est construit à partir de substrats de plastique au lieu du verre traditionnel, ce qui rend logiquement la question de la flexibilité moins problématique.
De plus, il est mince de 0,44 millimètre si bien qu’il rivalise même avec les écrans non pliables actuellement sur ​​le marché. LG se vante aussi d’avoir créé la dalle la plus légère du monde, pesant à peine 7,2 grammes pour un écran de six pouces. Enfin, comme il se plie, il ne se brisera pas… aussi facilement qu’un écran en verre (Vous savez, « incassable, incassable… cassé »). Notons pour finir de balayer les clichés qu’il n’est pas non plus immunisé contre les rayures.
Ainsi, même si c’est tentant de laisser votre esprit vagabonder vers un téléphone qui se roule en boule lorsque vous lisez des titres comme « écrans flexibles », refroidissez vos ardeurs jeune Padawan ! D’ailleurs, qui diable voudrait d’un téléphone de cet acabit ?
SourcesLG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire