Les nouveaux usages d'aujourd'hui seront les business de demain.
Revue de presse sur les tendances et évolutions technologiques utiles.
http://theitwatcher.fr/.
A lire sur: http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/twitter-resultats-financiers-ipo.shtml
En plus du mobile, qui représente 65% de ses revenus
publicitaires et l'international, Twitter mise sur la social TV pour
devenir l'égal des plus grands.
Twitter vient enfin de publier son document préalable à une introduction en Bourse.
L'occasion d'en savoir davantage sur les résultats financiers d'une
société qui aime, comme beaucoup de start-up, cultiver le mystère sur
ses performances. Premier constat, le chiffre d'affaires, boosté par la
forte croissance de son audience, Twitter
a connu une hausse fulgurante, passant de 28,3 millions de dollars en
2010 à 316,9 millions de dollars en 2012. Le site de micro-blogging est
en effet passé de 138 à 218 millions d'utilisateurs uniques mensuels,
entre mars 2012 et juin 2013. Il reste toutefois encore très loin de
Facebook et ses plus d'1 milliard d'utilisateurs.
L'autre raison de cette performance exceptionnelle est à mettre sur
le compte du déploiement d'une offre publicitaire musclée. Les "promoted
tweets" ont ainsi fait leur apparition dans la timeline de tous les
utilisateurs en octobre 2011. Quelques mois plus tard, Twitter déclinait
cette offre sur mobile. Surtout, le site de micro-blogging a lancé en
avril 2013 une plateforme publicitaire en libre-service, Twitter Ads,
sur laquelle les annonceurs peuvent cibler les utilisateurs du site sur
la base de mots-clés, de leur localisation ou d'autres informations (lire l'article, Twitter ouvre sa plateforme publicitaire à l'ensemble du marché américain, du 02/05/2013).
Malgré cela, au 30 juin 2013, Twitter constatait une perte nette d'un
peu plus de 69 millions de dollars. Soit presque autant que sur
l'ensemble de l'année 2012 ! Et la société de prévenir que la croissance
de ses revenus est amenée à ralentir. "Nous nous attendons à ce que
celle-ci ralentisse à l'avenir sous l'effet combiné de plusieurs
facteurs, parmi lesquels le ralentissement progressif de la croissance
de notre base d'utilisateurs", explique Twitter dans son document.
Une perspective qui peut inquiéter les investisseurs, d'autant que
les dépenses en matière de ressources humaines et R&D ont explosé
ces dernières années. "Sur les seuls 6 premiers mois de l'année 2013,
les frais de R&D ont augmenté de 65,5 millions de dollars par
rapport à l'année précédente. La faute est, en quasi-totalité, imputable
aux dépenses en ressources humaines." Et pour cause, entre le 1er
janvier 2010 et le 30 juin 2013, le réseau social explique avoir recruté
plus de 1 800 collaborateurs (la société compte 2 000 employés). Un
nombre qui peut paraître élevé pour une société dont le produit se
décline en 140 signes.
Bientôt plus de 65% des revenus publicitaires sur mobile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire