mardi 8 octobre 2013

4G : un nouveau sondage souligne le désintérêt des Français

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/4g-un-nouveau-sondage-souligne-le-desinteret-des-francais-39794480.htm

Chiffres : Trois français sur 10 estiment ne pas en avoir besoin, selon un sondage Ipsos pour Prixtel. Mais diront-ils la même chose une fois qu'ils y auront goûté ?
La 4G, si stratégique pour l'avenir des opérateurs télécoms, intéresse-t-elle vraiment les Français ? Alors que les lancements se multiplient, les sondages sur ce thème ne sont pas franchement rassurants pour Bouygues Telecom, Orange et SFR.
Selon la dernière édition du baromètre Global Mobile Consumer Survey 2013 de Deloitte, 57% des personnes interrogées déclarent ne pas être prêts à souscrire à une offre 4G.
Un sondage mené auprès de nos lecteurs (plus de 2800 réponses) montre que 72% des personnes interrogées n'ont pas l'intention de souscrire à une offre 4G.
Et ce mardi, c'est Ipsos pour Prixtel qui indique que 74,4 % des interrogés déclarent ne pas être intéressé aujourd’hui par une offre 4G. Parmi les répondants 27,8 % estiment que cela ne correspond pas à leurs besoins et 19,9 % car ils n’ont pas envie de payer plus cher leur forfait.
Résultats à nuancer
Ce sondage semble parfaitement en ligne avec la position de Prixtel sur la 4G. "Pour nous, la 4G c'est du moyen terme, pour le moment, ce ne sont que des annonces et du marketing, la couverture est quasi-nulle, la techno n'est pas stable et la pénétration sera lente. Attendons que les usages se développent pour faire de vraies propositions d'ici 18 mois par exemple. La guerre pour nous, ce n'est pas la 4G", nous expliquait il y a quelques semaines son président, David Charles.
Reste que ces sondages sont à prendre avec des pincettes. Ainsi, nombreux étaient ceux qui ne voyaient pas l'intérêt du CD à l'époque de la cassette, ou de l'ADSL à l'époque du bas débit. En fait, comme pour toute nouvelle technologie, il faut d'abord y goûter avant d'être convaincu et de refuser un retour en arrière.
C'est sur ce thème que les opérateurs veulent miser, convaincu de la rupture entre 3G+ et 4G. C'est pourquoi Bouygues Telecom propose à n'importe qui de tester le très haut débit mobile pendant un mois, gratuitement.
Néanmoins, les opérateurs devront assez rapidement aller au delà du simple argument de la vitesse et de la couverture pour convaincre les mobinautes de changer et de payer un peu plus cher leurs forfaits...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire