dimanche 11 décembre 2011

Vers un boum de la virtualisation des postes de travail

Une nouvelle étude de Citrix montre que les besoins de sécurité engendrés par la croissance du travail mobile vont dynamiser le marché de la virtualisation des postes de travail au cours des deux prochaines années.

55% des entreprises interrogées prévoient, en effet, de déployer de nouveaux projets de virtualisation de postes d’ici à fin 2013. Et 86% d’entre elles citent le renforcement de la sécurité comme objectif prioritaire. « La virtualisation de postes permet la gestion et le contrôle centralisés des postes de travail, des applications et des données disponibles sur n’importe quel périphérique » explique Kurt Roemer, responsable de la stratégie de sécurité chez Citrix. « Elle garantit également un contrôle d’accès granulaire et réglementé tout en facilitant le respect des règles de conformité. Elle intègre de façon importante la gestion des données au niveau de l’infrastructure et renforce la gestion des risques, la sécurisation des données et la conformité réglementaire ».

Des avantages certains
Parmi les autres avantages identifiés par les responsables informatiques, citons : l’activation et la désactivation immédiates des applications et de l’accès au poste de travail (pour 60% d’entre eux), la mise en quarantaine instantanée d’une application corrompue (pour 54%), et la capacité à supprimer à distance les données sur un périphérique informatique (pour 32%).

Pour une meilleure protection des données
86% des personnes interrogées pensent d'ailleurs que la virtualisation de postes constitue une approche pertinente pour l'amélioration de la sécurité des informations, peu importe que leur entreprise prévoit ou non de recourir à cette technologie. Et parmi ceux qui déploieront une solution de virtualisation de postes d’ici fin 2013, 95% sont persuadés que cette technologie sera très efficace pour protéger les données, tout en garantissant aux utilisateurs l’accès simple et rapide dont ils ont besoin. Ils sont même 97% à penser que la virtualisation de postes aidera leur entreprise à répondre efficacement aux menaces actuelles et futures pesant sur leur sécurité.



Un investissement stratégique
74% des responsables interrogés envisagent également l’utilisation de la virtualisation de postes pour mettre à jour instantanément l’intégralité d’un parc de PC et de périphériques divers. 66% mentionnent la mise à disposition sécurisée des applications et des données comme la fonctionnalité stratégique de sécurité les ayant conduits à adopter la virtualisation de postes. La conformité réglementaire constitue également un facteur clé : la gestion de l’accès (61%) et le suivi de l’activité, la tenue de journaux de logs et la génération de comptes-rendus (53%) étant perçus comme deux fonctionnalités fondamentales offertes par la virtualisation de postes. "La virtualisation de postes est dorénavant perçue comme un investissement stratégique indispensable à l'infrastructure informatique de l'entreprise" souligne Kurt Roemer.

Pour que la conformité réglementaire ne soit plus un souci
Enfin, 91% des responsables informatiques utilisant la virtualisation de postes affirment que cette technologie est très efficace dans les domaines de la conformité réglementaire, de la protection de la confidentialité des données – personnelles notamment – et de la prévention contre la perte de données (89%). Les directions informatiques ont ainsi les moyens de gérer de façon proactive les contraintes qu’imposent les règles de conformité : définir une stratégie pertinente de sécurité des données en phase avec les exigences d’un secteur d’activité, des besoins commerciaux et du profil de risque de l’entreprise.
 
http://www.itrnews.com/articles/126352/vers-boum-virtualisation-postes-travail.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire