lundi 19 décembre 2011

Alcatel-Lucent veut aider les entreprises à se convertir au cloud

Jeudi 15 Décembre 2011
Les entreprises se tournent de plus en plus vers le cloud pour gagner en flexibilité et mieux maîtriser leurs coûts. Mais soucieuses de la disponibilité, de la sécurité et de la performance de leurs applications et données critiques, la plupart d’entre elles hésitent encore à se fier totalement aux services cloud. Alcatel-Lucent entend les aider à évoluer vers le cloud en leur proposant un nouveau module de commutation à haute capacité 40 GigE (gigabits Ethernet) destiné à son OmniSwitch 6900, déjà déployé chez de nombreux clients.

Ce module augmentera sensiblement la capacité, la vitesse et la performance des réseaux de centres de traitement de données d’entreprises. Il posera également les bases nécessaires pour que les services cloud offrent aux entreprises une qualité d’expérience équivalente à celle dont elles bénéficient avec les applications déployées dans leurs propres centres de traitement de données.

Le nouveau module relie ensemble plusieurs commutateurs pour former le 40 GigE Pod, qui aidera les entreprises à préparer leurs réseaux de centres de traitement de données à l’arrivée d’une catégorie de services appelée « carrier cloud » (ou cloud d’opérateur), offrant un meilleur contrôle de la bande passante et la possibilité de fournir une qualité de service garantie. En plus d’une latence exceptionnellement faible et de liaisons à haute capacité entre les serveurs requises pour introduire les services « carriers cloud », le 40 GigE Pod permettra aux entreprises de prendre en charge beaucoup plus efficacement sur leurs réseaux un vaste choix de services haut débit tels que la vidéo, le transfert de gros fichiers, les outils de productivité professionnelle et de collaboration en temps réel, etc

L’introduction du 40 GigE Pod représente une évolution importante pour la solution Alcatel-Lucent Mesh, une solution primée conjuguant le meilleur du cloud et les réseaux de centre de traitement de données d’entreprises.

Zeus Kerravala, analyste principal chez ZK Research et Yankee Group Affiliate estime que « les entreprises doivent être capables de choisir quelles applications elles souhaitent conserver dans leurs propres centres de traitement de données et quelles applications elles peuvent puiser dans le cloud. La matrice de leurs centres de traitement de données doit également être suffisamment souple pour exploiter toutes les capacités du cloud et supporter des interactions parfaites entre le cloud et les applications hébergées sur leurs réseaux. Alcatel-Lucent introduit dans cette matrice des considérations pratiques réelles en termes de prix abordables et d’évolutivité, et ce dans les entreprises de grande et petite taille. Alcatel-Lucent Entreprise propose avec cette solution un endroit sûr pour travailler… que ce soit dans le centre de traitement de données de l’entreprise ou dans le cloud. »


Construire l’écosystème du cloud d’entreprise

En marge du lancement de son module 40 GigE Pod, Alcatel-Lucent a introduit les entreprises Emulex, NetApp et VMware dans son écosystème « Data Center Switching Partner » afin d’aider les clients à déployer plus facilement des solutions de centres de traitement de données de premier ordre et plus abordables. Cette démarche met en lumière l’engagement du Groupe à utiliser des standards ouverts, en garantissant que ses équipements fonctionneront parfaitement et de façon transparente avec ceux d’autres grands acteurs du marché.

« Nous nous sommes engagés à aider nos clients à préparer leurs infrastructures pour l’avenir, explique Shaun Walsh, vice-président du marketing chez Emulex. Cette mission correspond bien à l’approche d’Alcatel-Lucent dans son nouvel écosystème Enterprise Data Center Switching Partner. Nous sommes fiers d’être membre fondateur de ce programme d’écosystème qui convaincra les clients de déployer des solutions communes totalement interopérables. » Les tests d’intégration entre l’OmniSwitch d’Alcatel-Lucent et les cartes d’interface réseau (NIC) 10 GigE d’Emulex sont terminés. Ils garantissent des déploiements à faible risque pour l’Alcatel-Lucent Pod et l’Alcatel-Lucent Mesh avec différents serveurs.

En lançant ce nouveau module 40GigE pour l’OmniSwitch 6900, Alcatel-Lucent conforte sa vision de « réseaux capables de s’adapter aux applications » (Application Fluent Networks) visant à offrir une expérience de haute qualité aux utilisateurs d’applications en temps réel, et à simplifier le travail des départements informatiques et responsables réseau. Pour ce faire, Alcatel-Lucent propose une architecture réseau plus simple, résistante et à faible latence, avec sécurité intégrée. Le 40GigE Pod est une interconnexion universelle à haute densité entre commutateurs OmniSwitch Top-of-Rack. Il garantit de hautes performances, une capacité de premier ordre et une bande passante serveur-à-serveur à faible latence (moins de 2 microsecondes sans sursouscription). Le nouveau module OmniSwitch 6900 40GigE a été très bien noté lors de l’évaluation Lippis Open Industry Network Performance & Powerde commutateurs de centre de traitement de données en vue de leur utilisation dans des applications de cloud computing publiques et privées.

Le lancement du module 40 GigE marque une nouvelle étape dans la stratégie cloud d’Alcatel-Lucent. Le 17 novembre, l’entreprise a lancé sa solution CloudBand qui marie la puissance de calcul et la flexibilité du cloud avec la haute performance, la fiabilité et la sécurité des réseaux de communication. Le 1er décembre, le Groupe a présenté la nouvelle architecture intégrée DCNC (HP and Alcatel-Lucent Data Center Network Connect) qui associe les avantages de la technologie de centre de traitement de données avec des réseaux de communication à hautes performances pour offrir aux entreprises les mêmes niveaux de fiabilité, de vitesse et de capacité que les réseaux des fournisseurs de services de télécommunication.

 http://www.itchannel.info/articles/126577/alcatel-lucent-veut-aider-entreprises-convertir-cloud.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Publier un commentaire