jeudi 8 décembre 2011

Tous les Americains bientôt implantés d’une puce RFID ?

Par Jean-Luc Morand, le 7 décembre 2011
Tous les Americains bientôt implantés d’une puce RFID ?
Quelques articles plus (2011) ou moins (2005) récents sur le Web nous mettent la chair de poule : le projet de loi Obama sur la santé prévoit l’implantation d’une puce RFID pour chaque Américain !
C’est vrai que la lecture de ces 2 posts nous interpellent. Les faits ? Le projet de loi, dit H.R.3200America’s Affordable Health Choices Act of 2009, prévoit page 1006, le lancement 3 ans après l’adoption de la loi, d’un fichier national entre autres pour les implants RFID…
The Secretary of Health and Human Services shall establish and begin implementation of the registry under section 519(g) of the Federal Food, Drug, and Cosmetic Act, as added by paragraph, by not later than the date that is 36 months after the date of the enactment of this Act, without regard to whether or not final regulations to establish and operate the registry have been promulgated by such date.
Clair comme un alinéa dans un texte de 1000 pages. L’aide de Wikipedia ne simplifie pas vraiment les choses : la loi votée par la Chambre a été renommée Affordable Health Care for America Act (HR 3962) et signée par le Président le 24 juin 2010. A ce stade, on pourrait dire qu’un nouveau fichier central est prévu pour le suivi des personnes qui recevront un implant RFID (entre autres). Pourquoi pas ?

Un Bad Buzz autour de la RFID ?

Difficile de se faire une idée objective car l’essentiel de ce qui est associé à VeriChip et aux implants RFID est essentiellement du buzz négatif. Sur 735 vidéos Youtube, voici cependant une vidéo postée par “verichipsavedmylife” a priori positive :
Et deux vidéos pour se faire une idée sur les implants RFID, de CBS et Foxnews.
Pour la petite histoire, il se trouve que l’ancien secrétaire de la santé du Président Bush, Tommy Thompson, aurait lancé un projet de suivi des citoyens des USA par implant RFID : un fichier central serait créé afin de contrôler les registres de santé de la nation.
En 2004 après son départ du gouvernement, T. Thompson est devenu pendant 2 ans directeur d’Applied Digital Solutions, la compagnie qui fabrique les puces RFID implantables Verichip. Verichip est maintenant produit par PositiveID, elle-même appartenant à Digital Angel, nouveau nom de Applied Digital Solutions. Verichip est la seule puce ayant eu l’agrément de la FDA.

Alors est-ce vrai ou faux ?

Du point de vue réputation, l’impact est clairement négatif pour plusieurs raisons :
  • La publication d’un article révélant un lien entre la pose de l’implant et le cancer chez l’animal
  • Les pratiques commerciales contestées de la société Digital Angel/Applied Digital Corporation
  • Enfin et surtout la sécurité déficiente des puces RFID (vidéo)
Toutes ces raisons ont certainement motivé 4 états américains, le Wisconsin, le North Dakota,  la Californie et la Virginie d’interdire l’implantation “forcée” de puce dans le cadre d’un contrat de travail ou autre.
Ce qui nous permet de dire que tous les Américains ne seront pas “implantés”, mais que le risque existe!

http://fr.locita.com/technologies/loi-et-poitique/tous-les-americains-bientot-implantes-dune-puce-rfid/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire