mardi 6 décembre 2011

Des business schools testent la salle de classe du futur

06/12 | 07:00 | Jean-Claude Lewandowski

Coup sur coup, l'Essca et Skema viennent d'inaugurer des équipements pédagogiques dernier cri.

Ecrit par
Jean-Claude LEWANDOWSKI
Jean-Claude LEWANDOWSKI

Améliorer l'efficacité de leur enseignement : des écoles maternelles aux universités, toutes les institutions de formation doivent relever ce défi. Les tableaux numériques fleurissent désormais dans le primaire, les collèges et les lycées. Mais les « business schools » n'entendent pas rester à l'écart de l'innovation pédagogique et planchent sur de nouvelles salles de classe, qui combinent mobilier spécifique et technologies numériques. Exemples avec deux d'entre elles.
A Angers, l'Essca vient d'inaugurer une salle PECT (pédagogie en environnement collaboratif et technologique), inspirée du projet « Scale Up », né en Caroline du Nord il y a quelques années et utilisé notamment par le prestigieux MIT. Une première dans l'Hexagone. L'idée de départ ? L'attention d'un élève chute au bout de 10 minutes environ, mais il est possible de la relancer en variant les rythmes et les modes pédagogiques. L'école utilise donc une salle aménagée pour faciliter ces « ruptures » et passer du cours magistral à des mini travaux de groupe ou à des exercices individuels, en s'appuyant à la fois sur le mobilier et sur l'équipement informatique.

Eviter les temps morts

Côté mobilier, la salle PECT comporte une série d'îlots pour quatre ou cinq élèves, chacun disposant d'un ordinateur. «  A la différence des salles linéaires traditionnelles, l'enseignant peut ainsi circuler librement », indique Stéphane Justeau, professeur d'économie et responsable du soutien à l'innovation pédagogique à l'Essca. La classe est, en outre, munie de cinq grands écrans (dont un interactif, avec stylo Wi-Fi) et d'un logiciel de monitoring, qui permet au professeur de « prendre la main » à sa guise. Il peut aussi envoyer à ses élèves un QCM ou un quiz pour obtenir instantanément une statistique et vérifier si le cours a été assimilé. Les élèves ont ainsi le sentiment d'éviter les temps morts et d'«  apprendre plus ». Coût total du dispositif : de l'ordre de 12.000 euros pour une classe de 45 places environ -mais le MIT a investi jusqu'à 800.000 dollars dans une salle de plus grande taille.
«  Ce type d'outil nous permet de conserver une longueur d'avance en matière de pédagogie, qui est au coeur de notre métier », estime Catherine Leblanc, directrice du groupe Essca. L'école envisage d'ouvrir une autre salle Pect sur son campus de Boulogne-Billancourt, et d'en installer d'autres par la suite.
Même approche pour Skema : sur son campus de Lille, l'école vient d'ouvrir, en partenariat avec le fabricant de matériel de bureau Steelcase, une «  salle de classe du futur  ». Celle-ci est dotée d'une régie numérique qui permet d'enregistrer automatiquement les cours -sans intervention d'un technicien -puis de les stocker sur un serveur dédié, de même que les graphiques, les sons et les documents divers utilisés par le professeur. Ces cours sont ensuite consultés à volonté par les étudiants. En prime, un tableau blanc interactif, qui est dupliqué sur les ordinateurs des élèves.

Le « naming »

Le dispositif comprend également de nouveaux sièges munis d'une tablette-écritoire et de roulettes, et qui peuvent s'accrocher les uns aux autres. Comme dans le cas de l'Essca, il est ainsi possible de reconfigurer aisément la classe pour former de petits groupes et «  alterner cours magistraux et travaux en équipe, en variant les modes d'apprentissage », comme l'explique Stéphane Lafarge, directeur général France de Steelcase France. Le même dispositif a été installé à Raleigh, aux Etats-Unis. En attendant d'être déployé plus largement au sein de l'école. Skema en profite en outre pour lancer une opération de « naming », permettant à une entreprise de financer une salle de classe en lui donnant son nom.
JEAN-CLAUDE LEWANDOWSKI, Les Echos
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201769386488-des-business-schools-testent-la-salle-de-classe-du-futur-258789.php?xtor=EPR-1500-[management]-20111206-[s=461370_n=2_c=201_]-409905656@1
 

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