par Emilien Ercolani, le 03 octobre 2011 10:55
L’Union Européenne souhaite réduire les revenus des opérateurs historiques issus des réseaux cuivre afin de doper les investissements dans la fibre optique. Neelie Kroes, la commissaire européenne à la Stratégie numérique, devait s’exprimer sur le sujet ce lundi.
Deutsche Telekom, France Télécom, Telefonica ou Telecom Italia sont tous dans le viseur de la Commission Européenne. Ils possèdent tous des réseaux en cuivre hérités de leurs privatisations dans les années 1990.
Mais ce lundi, Neelie Kroes doit tenir un discours qui risque de faire du bruit : selon son projet, elle souhaite réduire les bénéfices tirés de ces réseaux cuivre pour booster les investissements dans la fibre optique. « Je suis consciente que les revenus générés par les réseaux en cuivre sont très attractifs et que cela pourrait rogner de manière excessive la motivation pour investir dans la fibre. C'est pourquoi je veux rétablir (cette) motivation », devrait déclarer ce lundi Neelie Kroes lundi à Bruxelles, selon Reuters.
Une consultation publique devrait être lancée, suivie dans quelques mois d’une recommandation de la CE visant à définir une nouvelle approche sur le calcul des coûts d'accès au réseau en cuivre pour les concurrents des opérateurs historiques. « Il est capital que les tarifs d'accès reflètent le coût réel de la gestion du réseau », peut-on lire dans le projet de discours, que Reuters a pu consulter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire