http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67824.htm
Pour la première fois, les fibres optiques ont permis "d'écouter la mer", grâce à un instrument mis au point en Italie et expérimenté dans la baie de Naples. La première oreille à fibre optique fonctionne comme un sonar et permet de déterminer la présence d'embarcations, de bancs de poissons et même d'explosifs. L'instrument, réalisé avec la même fibre optique que celle utilisée pour les connexions internet, a été élaboré par une équipe de recherche coordonnée par Antonello Cutolo et Andrea Cusano, de l'Université del Sannio (Campanie).
Primé comme meilleur projet de l'année lors du congrès mondial sur les capteurs à fibre optique au Canada, le dispositif ouvre la voie à de multiples applications tels que des cameras acoustiques subaquatiques et des sonars de dernière génération.
L'instrument a permis, pour la première fois, d'identifier les ondes acoustiques maritimes en utilisant une simple fibre optique "modifiée pour l'occasion et intégrée dans un matériau plastique". Le sonar à fibre optique permet de révéler la présence d'embarcation à proximité ou éloignée, et permet aussi de détecter les explosifs, les sous-marins, les torpilles et les bancs de poisson. Le sonar détecte des signaux acoustiques et les transforme en signaux optiques. Puis, à l'aide d'une photodiode, le signal optique est transformé en signal électrique et est transmis à un ordinateur. Grâce aux fibres optiques, le nouveau dispositif est beaucoup plus léger que les équipements actuellement utilisés dans les recherches sous-marines. Comme l'a précisé le professeur Cotulo, la pluspart des études géophysiques conduites en mer sont basées sur des méthodes de spectroscopie acoustique, utilisant des câbles avec des capteurs d'environ six kilogrammes par mètre. La technologie développée se sert, au contraire, de fils ultrafins d'un poids d'une dizaine de grammes par mètre.
La recherche a été conduite dans le cadre d'un projet financé par le ministère de l'Education, de l'Université et de la Recherche, en collaboration avec l'Institut d'environnement marin côtier du Conseil national de la recherche (Iame Cnr), et l'entreprise Alenia Whitehead Sistemi Subacquei (groupe Finmeccanica). Y ont participé : Marco Consales, Marco Pisco, Massimo Moccia (Université Parthénope), Salvatore Passaro (Iame Cnr), Armando Laudati (Optosmart, affilié à l'Université del Sannio et Cnr).
Pour en savoir plus, contacts :
- Université del Sannio : http://www.unisannio.it/
- Institut d'environnement marin côtier : http://www.iamc.cnr.it/IAMC/iamc
- Alenia Whitehead Sistemi Subacquei : http://www.wass.it/WASSWEB
Code brève ADIT : 67824
Sources : "Le fibre ottiche 'ascoltano' il mare"- Ansa - 11/09/2011 : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/bzB8t
Rédacteurs : Frederick Martin frederick.martin@diplomatie.gouv.fr
Origine : BE Italie numéro 96 (5/10/2011) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67824.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire