mercredi 19 octobre 2011

Les entreprises investissent pour protéger leurs données dans le cloud

Mardi 18 Octobre 2011
Une enquête de CA Technologies révèle que la protection des données dans le cloud est un axe majeur d'investissement pour les entreprises. 

D'après les chiffres de CA Technologies, 31% des entreprises hébergent leurs données dans un cloud privé et 19% dans des clouds privés. Ces dernières se montrent d'ailleurs plutôt confiantes quant à la sécurité de leur données. 69% de celles qui utilisent un cloud privé se disent également convaincues que leurs données sont correctement protégées en cas d'incident. Enfin, 92% de celles qui utilisent un cloud privé se fient tout simplement au niveau de protection stipulé dans les contrastes d'engagement de qualité de service de leurs fournisseurs. Il y a donc encore beaucoup à faire.

Pour 59% de ces entreprises, les budgets de protection des données ont été maintenus au même niveau que l'an dernier, mais pour 31% ils ont été augmentés. Et comme CA Technologies anticipe une croissance des investissements dans des solutions de cloud computing, les dépenses en solution de sécurité devraient elles aussi suivre la même courbe. "Ceci est révélateur de la popularité croissante du cloud computing en tant qu’outil de sauvegarde et de restauration à part entière" souligne Chris Ross, Vice-président EMEA de la Division Data Management de CA Technologies.

Toutefois, malgré une hausse des investissements dans les systèmes de reprise sur incident et l'engouement pour le cloud computing, 88% des entreprises reconnaissent avoir subi des pertes applicatives ou de données au cours de l’année écoulée. La cause la plus fréquente (57%) étant la panne des systèmes d’information (réseaux, stockage, logiciels, etc.), suivie des attaques informatiques externes (40%) et des erreurs et mauvaises manipulations des collaborateurs (30%).

Au final, peu d’entreprises disposent d’un système de restauration fiable. Elles sont seulement 41% à posséder un vrai de plan de protection/restauration de leurs données en cas d’incident. 46% expliquent cette lacune par le manque de budget, mais aussi par l'absence de soutien et d'adhésion de leur direction générale (39%).

L'enquête de CA Technologies démontre enfin que "ces investissements doivent donc être mieux ciblés", ajoute Chris Ross. Il rappelle à ce titre que les pannes informatiques coûtent en moyenne 500 000 € par an à chaque entreprise française et que ce n'est pas une fatalité. Cette charge pourrait être évitée en déployant un système approprié de récupération des données.

 http://www.itchannel.info/articles/124382/entreprises-investissent-proteger-donnees-cloud.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire