jeudi 13 octobre 2011

La vente entre particuliers se généralise sur Internet

De plus en plus de particuliers vendent sur Internet. Aujourd'hui, en effet, un internaute sur deux est un vendeur en ligne. C'est ce que révèle le Baromètre du CtoC Priceminister - La Poste, réalisé par OpinionWay. 

Le nombre de vendeurs particuliers a progressé de 10 points par rapport à l'année dernière. Une progression qui repose essentiellement sur l'essor du canal Internet (qui affiche une croissance de 9 points), et ce, alors que les vide-greniers n'ont progressé que de 4 points. L'achat-vente entre partciuliers est aujourd'hui définitivement entré dans les moeurs. Et 98% des internautes français pensent d'ailleurs que cette pratique va se développer à l'avenir.

Typologie du vendeur et de son offre
Ces vendeurs, qui sont-ils ? Ils ont en moyenne 36,1 ans, habitent en Province à 83% et sont actifs à 84%. Que vendent-ils ? Des livres (39% des ventes) et des vêtements (29%), mais aussi des jeux vidéo, des articles de collection, des DVD et des CD Audio. Pour eux, revendre un produit équivaut à le recycler (pour 52%). Bien entendu, beaucoup (47%) trouvent aussi que ce mode d'achat revient moins cher et 36% affirment que cela leur permet de gagner de la place.

Les principaux critères d'achat et de vente
Quand ils achètent, les particuliers tiennent compte de trois critères : le prix, l'assistance en cas de litige et le niveau des frais de port. Quand ils vendent, ils plébiscitent plutôt la gratuité de la mise en vente, la garantie de paiement et l'assistance en cas de litige. Malgré cela, beaucoup ont encore peur de se faire avoir au moment d'acheter et craignent de ne pas être payés lors de la vente. "On observe, en revanche, une nette diminution des freins liés à l'acheminement des produits" notent les auteurs. "La proportion d'internautes estimant que l'envoi d'un colis est compliqué a baissé d'un tiers".

Ventes de particuliers à particuliers : avec ou sans intermédiaire, peu importe !
78% des internautes français accordent leur confiance aux grands sites de e-commerce et 72% à l’achat-vente en ligne entre particuliers. Il est amusant de noter que le taux de confiance envers la grande distribution est plus bas (63%). Ainsi, lors d'achats entre particuliers, les internautes français accordent surtout leur confiance aux modes de paiement proposés (avec une note de 6,8/10), aux sites Internet d’achat-vente entre particuliers (6,7/10), à l’acheminement et au mode de livraison des achats (6,6/10). "Le service après-vente proposé par les sites d’achat-vente entre particuliers semble le plus mal loti avec une note de 5,5/10" souligne l'étude.

Des éléments déterminants pour la confiance
Les éléments les plus impactants sur la confiance sont (dans l'ordre) : le paiement sécurisé, la notoriété du site, le service après-vente, les témoignages et évaluations des vendeurs et acheteurs, et la possibilité de payer une fois que le produit a été livré. De même, les éléments les plus déterminants dans la confiance accordée à un vendeur sur un site d’achat-vente sont : la possibilité de contacter le vendeur (66 % des votes cumulés), la photo du produit vendu (56 %), les prix proposés par le vendeur (53 %), les notes attribuées par les autres vendeurs (53 %) et les avis détaillés des autres acheteurs sur le vendeur (48 %). Enfin, pour un vendeur, les trois arguments majeurs pour qu’il fasse confiance à un acheteur sur un site Internet d’achat-vente entre particuliers sont l’assurance d’être payé par le site (48%), puis les avis détaillés des autres acheteurs sur le vendeur (22 %) et la proximité géographique (10%).
 
 http://www.itrnews.com/articles/124216/vente-entre-particuliers-generalise-internet.html?key=862d53eea2c1d2fe

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