mercredi 19 octobre 2011

IBM révise à la hausse ses prévisions de croissance pour 2011


IBM révise à la hausse ses prévisions de croissance pour 2011Business - IBM a relevé ses prévisions de croissance pour 2011, même si les dépenses IT sont sous tension. Pour atteindre ses objectifs, la firme américaine peut compter sur la croissance de ses solutions logicielles et de ses ventes dans les économies émergentes.
Malgré un contexte économique incertain, IBM affiche des résultats financiers solides. Solides, mais néanmoins inférieurs aux prévisions des marchés. Cela valait d’ailleurs au titre de l’entreprise d’être sanctionné en bourse le 18 octobre.
Au 3e trimestre, le géant américain a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 26,2 milliards de dollars (+8% sur un an). Wall Street tablait sur 26,25 à 26,3 milliards de dollars de revenus sur la période.
+8% pour les services et +13% pour le logiciel
Le bénéfice net de Big Blue est de 3,8 milliards de dollars (+7%). Mais surtout, IBM estime les prévisions suffisantes (un carnet de commande à 137 milliards de dollars) pour justifier un relèvement de ses estimations de chiffre d’affaires pour 2011.
Néanmoins, tous les indicateurs ne sont pas au vert pour la fin d’année. Le ralentissement économique se traduit en effet par une baisse des dépenses d’infrastructure. Si IBM voit sa division hardware progresser sur un an de 4% (5,4 milliards de dollars de CA), la croissance ralentit.
Au précédent trimestre, IBM affichait dans ce secteur une hausse de revenus de 17%. Les solutions mainframe de la firme pâtissent aussi avec un chiffre d’affaires qui décline de 5% par rapport à l’année dernière.
Un ralentissement de la croissance
Mais Bloomberg souligne un phénomène de décélération globale. La croissance faiblit en effet dans les autres secteurs d’activité d’IBM : les services IT (+8%, contre 10% au 2e trimestre, à 10,3 milliards de dollars) et le logiciel (13% contre 17%).
Confronté à une baisse de la demande, IBM peut néanmoins compter sur des ventes qui restent orientées à la hausse. Sa division logiciel, qui pèse 5,8 milliards de dollars, profite ainsi notamment des ventes de solutions middleware (+17%) : 3,6 milliards de dollars.
En outre, IBM bénéficie directement de son implantation dans les économies émergentes, en pleine croissance. Ainsi les revenus de Big Blue augmentent de 17% au Brésil, en Inde, en Russie et en Chine.

 http://www.zdnet.fr/actualites/ibm-revise-a-la-hausse-ses-previsions-de-croissance-pour-2011-39764914.htm#xtor=EPR-100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire