mardi 4 octobre 2011

Google Chrome perd du terrain en France en septembre

© Fotolia_5127676_Alex Staroseltsev
Solide numéro 2 français des navigateurs, Google Chrome a concédé un peu de terrain en septembre. Firefox s'est ressaisi, et Safari poursuit sur sa lancée.

Au mois de septembre, le navigateur Web de Microsoft a capté 36,1% du marché, devant le navigateur de Google (26,5%) et celui de la fondation Mozilla (21,5%). Sur un an, Internet Explorer a perdu 16 points de part de marché, alors que sur la même période Chrome a engrangé 16,3 points et Safari 5,6 points. Quant à Firefox, sa part de marché a reculé de 6,7 points.

Concernant les évolutions des parts de marché des navigateurs d'un mois sur l'autre, Internet Explorer est passé de 36,4% à 36,1%, tandis que Firefox s'est ressaisi après un creux enregistré en août (l'ayant fait passer sous les barre des 20%). Chrome, de son côté, a glissé de 1,9 point par rapport au mois dernier.



Les parts de marché des principaux navigateurs Web en France ont évolué en ordre dispersé en septembre. Plusieurs faits notables sont à rapporter : à l'instar de Firefox quelques mois plus tôt Google Chrome s'est cassé les dents sur la barre des 30% de part de marché alors que le navigateur de la fondation Mozilla s'est légèrement repris.

A noter également la progression continue du navigateur Web d'Apple (Safari) qui semble toujours tirer son épingle du jeu face à ses concurrents en partie grâce aux parts de marché grignotées sur le terrain de la mobilité (avec les iPhone et iPad). Petit répit en outre pour Internet Explorer avec une chute qui s'est nettement ralentie (-0,3 point par rapport à août contre -5 points entre juin et août).



En septembre, Internet Explorer 8 a été la version la plus utilisée de toutes celles présentes sur le marché. Elle conserve donc la tête de ce classement en dépit d'un léger recul de sa part de marché d'un mois sur l'autre (14,6% en août contre 14,4% en septembre). Internet Explorer 8 n'est pas la seule version du navigateur Web de Microsoft ayant reculé d'un mois sur l'autre puisque c'est également le cas pour Internet Explorer 7 (-0,2 point) et Internet Explorer 6 (-0,4 point).

D'une année sur l'autre en revanche, Internet Explorer 8 reprend clairement l'avantage face à un Internet Explorer 7 en perte de vitesse. Quand à Internet Explorer 9, sa progression est apparaît marquée d'un mois sur l'autre (+0,6 point). Concernant le navigateur Firefox, les versions 6.x ont crevé les plafonds tant sur un mois (+8,8 points) que sur un an, à l'inverse de Firefox 5.x qui s'est effondré sur un mois (-7,4 points).



Méthodologie : les données de ce comparatif proviennent des statistiques internes de connexion sur l'ensemble des sites Web français de CCMBenchmark, en dehors du site Comment ça marche (Linternaute.com, Journaldunet.com, Copainsdavant.com...). Ces sites attirent 16 millions de visiteurs uniques chaque mois, essentiellement issus de France. Les statistiques sont traitées pour éliminer les robots et spiders.


Témoignages

Quel navigateur utilisez-vous au travail ?

Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera... Quel navigateur vous donne aujourd'hui satisfaction, quels sont ses points forts et points d'amélioration ?

navigateurs fotolia 5127676 alex staroseltsev intro

Firefox plonge sous les 20% de part de marché

Le marché des navigateurs Web est en pleine ébullition. Firefox a lourdement chuté cet été, tandis que Chrome a désormais Internet Explorer dans le viseur. Lire



http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/marche-des-navigateurs/?f_id_newsletter=5769&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10208058&f_u=23951499

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire