
Natifs numériques : un peu d’histoire…

Une nouvelle génération multi-fonctionnelle, née après 1994, qui a évolué avec les supports numériques, les jeux vidéo, le téléphone cellulaire et le World Wide Web. Une nouvelle génération qui arrive donc, en 2011-2012 sur le marché du travail avec de nouveaux paradigmes. Aujourd’hui, outre celui de natifs numériques, on leur prête plusieurs autres identités, de Génération Z à Net Generation, en passant par millenials, ou enfants du millénaire.
Cependant, comme je le mentionnais dans mon article, on doit cesser de les confondre avec la nouvelle génération d’utilisateurs des médias sociaux, celle qu’on appelle aussi la Génération C. Tandis que Prensky voulait désigner une nouvelle génération basée sur une catégorie d’âge, la nouvelle notion de Génération C fait plutôt référence à des traits de comportements.
Génération C : une nouvelle notion générationnelle

Dès la parution du premier article du dossier, en février 2004, la rédaction spécifiait très clairement ses intentions : «No, this is not about a new niche generation of youngsters born between 1988 and 1993» soulignait-on, pas plus qu’il ne s’agissait d’une autre génération, suivante ou précédente. L’équipe du Trendwatching cherchait à mieux cerner les comportements des nouveaux utilisateurs du Web 2.0, et leur analyse s’étendait sur l’ensemble des internautes, de 12 à 75 ans.
Une des premières tendances observées fut celle des contenus générés par les utilisateurs (CGU), d’où le nom de Génération C, d’abord pour contenus (en 2004), mais aussi pour cash (en 2006).
Génération C : C pour Contenus ou Cash ?

Grâce à leur connexion Internet, toujours plus rapide, mobile et accessible, les nouveaux utilisateurs contrôlent désormais les contenus qu’ils consultent, tout comme les produits qu’ils consomment. Ils se révèlent des consomm’acteurs plus avertis, des citoyens plus impliqués et plus critiques, qui s’empressent d’apporter leur collaboration et leur contribution au sein de leurs communautés d’intérêts.
Pour partager leurs avis et commentaires avec leurs concitoyens, ils expriment fièrement leur créativité, la plupart de façon conviviale, certains visant à connaître enfin leur moment de célébrité, d’autres à empocher le cash au passage.
Un portrait somme toute assez réaliste de l’utilisateur des nouveaux médias sociaux, toutes catégories d’âge confondues. Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous d’accord avec cette description ? Faites connaître et partagez votre opinion sur le sujet.
http://fr.locita.com/reseaux-sociaux/generation-c-et-natifs-numeriques-ne-pas-confondre/
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