Les utilisateurs auront désormais accès aux applications et jeux accessibles via Facebook sur le Web depuis les smartphones et les tablettes. Ils pourront aussi utiliser les Facebook Credits. Quant à l'application iPad de Facebook, elle est enfin disponible.
Facebook pourrait bientôt pallier l'une de ses
grandes faiblesses. Le réseau social a annoncé hier soir plusieurs
mesures visant à renforcer sa présence sur le mobile. Il va ainsi lancer
ces jours-ci sa plate-forme pour smartphones et tablettes. Les
applications et les jeux accessibles via Facebook sur le Web le seront
donc aussi depuis le mobile. La déclinaison d'outils jusqu'ici
uniquement disponibles sur le Web (signets, recommandation et recherche
d'applications, etc.) devrait aussi permettre aux applications tierces
de décoller. Les développeurs pourront ainsi toucher les 350 millions
d'utilisateurs mobiles de Facebook à travers le monde, sur un total de
750 millions (la moitié accède au réseau social par son site mobile,
l'autre par des applications) et profiter des spécificités du mobile
(géolocalisation, communication intégrée, etc.). Parallèlement, Facebook
prend pied sur le marché du paiement mobile. Les Facebook Credits, la
monnaie qui permet de payer ses dépenses sur les jeux et applications,
seront désormais aussi disponibles sur le mobile.
Les
nouveaux outils seront accessibles dans un premier temps sur iPhone,
iPad et iPod Touch. Une version Android est en cours de développement.
Facebook a travaillé en étroite collaboration avec Apple, à la fois pour
intégrer les outils à la plate-forme de la firme à la pomme mais aussi
pour définir la répartition des revenus. Ainsi, les applications
développées pour la plate-forme mobile d'Apple iOS et les sites Web
mobiles fonctionnant sous une application iOS pourront se passer des
Facebook Credits. Une entorse à la règle que Facebook tente d'imposer
depuis plusieurs semaines, qui reflète le rapport de forces entre les
deux sociétés.
Facebook a profité de ces annonces pour lancer son application iPad.
Jusqu'ici, le réseau social ne disposait que d'une application iPhone,
non optimisée pour la tablette. Le chat y est désormais intégré, de même
que la vidéo haute définition. L'application pourrait aussi favoriser
l'essor des jeux sociaux en mobilité. De plus en plus d'éditeurs
travaillent sur des versions de leurs jeux accessibles depuis n'importe
quel terminal, fixe ou mobile, sans discontinuité dans l'expérience.
Avec un écran plus large et la possibilité de jouer en mobilité, les
Cityville et autres Mafia Wars pourraient connaître une seconde
jeunesse.
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