mardi 11 octobre 2011

Facebook repasse à l'offensive sur le mobile en lançant sa plate-forme

11/10 | 16:58 | mis à jour à 16:59 | Nicolas Rauline

Les utilisateurs auront désormais accès aux applications et jeux accessibles via Facebook sur le Web depuis les smartphones et les tablettes. Ils pourront aussi utiliser les Facebook Credits. Quant à l'application iPad de Facebook, elle est enfin disponible.

Ecrit par
Nicolas RAULINE Journaliste

Facebook pourrait bientôt pallier l'une de ses grandes faiblesses. Le réseau social a annoncé hier soir plusieurs mesures visant à renforcer sa présence sur le mobile. Il va ainsi lancer ces jours-ci sa plate-forme pour smartphones et tablettes. Les applications et les jeux accessibles via Facebook sur le Web le seront donc aussi depuis le mobile. La déclinaison d'outils jusqu'ici uniquement disponibles sur le Web (signets, recommandation et recherche d'applications, etc.) devrait aussi permettre aux applications tierces de décoller. Les développeurs pourront ainsi toucher les 350 millions d'utilisateurs mobiles de Facebook à travers le monde, sur un total de 750 millions (la moitié accède au réseau social par son site mobile, l'autre par des applications) et profiter des spécificités du mobile (géolocalisation, communication intégrée, etc.). Parallèlement, Facebook prend pied sur le marché du paiement mobile. Les Facebook Credits, la monnaie qui permet de payer ses dépenses sur les jeux et applications, seront désormais aussi disponibles sur le mobile.
Les nouveaux outils seront accessibles dans un premier temps sur iPhone, iPad et iPod Touch. Une version Android est en cours de développement. Facebook a travaillé en étroite collaboration avec Apple, à la fois pour intégrer les outils à la plate-forme de la firme à la pomme mais aussi pour définir la répartition des revenus. Ainsi, les applications développées pour la plate-forme mobile d'Apple iOS et les sites Web mobiles fonctionnant sous une application iOS pourront se passer des Facebook Credits. Une entorse à la règle que Facebook tente d'imposer depuis plusieurs semaines, qui reflète le rapport de forces entre les deux sociétés.
Facebook a profité de ces annonces pour lancer son application iPad. Jusqu'ici, le réseau social ne disposait que d'une application iPhone, non optimisée pour la tablette. Le chat y est désormais intégré, de même que la vidéo haute définition. L'application pourrait aussi favoriser l'essor des jeux sociaux en mobilité. De plus en plus d'éditeurs travaillent sur des versions de leurs jeux accessibles depuis n'importe quel terminal, fixe ou mobile, sans discontinuité dans l'expérience. Avec un écran plus large et la possibilité de jouer en mobilité, les Cityville et autres Mafia Wars pourraient connaître une seconde jeunesse.
NICOLAS RAULINE
 
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