jeudi 13 octobre 2011

Applications natives VS hybrides : comment choisir le type de support adapté pour sa stratégie mobile ?

Applications natives VS hybrides : comment choisir le type de support adapté pour sa stratégie mobile ? Le mobile est de plus en plus intégré dans les stratégies marketing des annonceurs. Les prévisions de trafic et plus largement encore les potentialités de vente sur ce canal vont certainement supplanter celles du e-commerce classique dans les années à venir. Chacun a de plus en plus intérêt à se positionner sur ce marché florissant. Le seul problème est de savoir comment et sur quels supports y aller. Cet article a pour objectif de mettre en relief les différences entre une application native et une application hybride ainsi que d’indiquer des pistes quant à leur intégration dans une stratégie marketing mobile.
En informatique, « code natif » désigne un jeu d’instructions directement reconnues et exécutables par le processeur de la machine. Au sujet de nos smartphones, on utilise le terme d’ « application native » pour désigner une application réalisée spécifiquement pour un environnement donné à l’aide des technologies ad hoc. Par exemple une application pour iOS développée en Objective-C.
Choisir une application native, c’est bénéficier des meilleures performances possibles et de l’assurance de pouvoir exploiter l’ensemble des possibilités hardware du terminal et des fonctionnalités de l’OS, même les plus récentes. C’est aussi, bien souvent, bénéficier d’un rendu graphique et d’un confort d’utilisation optimal. L’inconvénient ? Elle ne fonctionne que sur le système pour lequel elle a été créée. Par conséquent, réaliser et lancer une application mobile simultanément, par exemple, sur iOS, Androïd, Bada et Windows Phone revient à réaliser et lancer 4 applications différentes. Les coûts de développement et de maintenance sont de facto multipliés par le nombre de systèmes cibles.
Chaque mise à jour ou évolution de l’application peut donner lieu à des dépenses relativement importantes.
Une autre solution consiste à réaliser une application « hybride » c’est-à-dire qui soit constituée en partie de composants natifs et en partie de composants web (HTML / Javascript / CSS). Les composants webs ne bénéficieront pas des avantages des composants natifs en terme de qualité, de performances et de rendu visuel. Par contre, leur modification sur l’ensemble des plateformes mobiles sera simplifiée et probablement moins coûteuse.
La solution hybride, est un compromis intéressant notamment lorsque l’on souhaite se positionner en parallèle sur l’internet mobile avec la création d’un site dédié « À terme, Gartner prévoit que le nombre total de connexions mobiles devrait atteindre 7,4 milliards en 2015, pour des revenus globaux de 552 milliards de dollars ». Cela nous laisse imaginer l’importance d’un positionnement sur le web mobile et plus largement sur les Web App.
Il n’est pas facile actuellement d’établir une stratégie mobile efficiente car le marché est en train de bouger énormément et il va continuer de le faire. Néanmoins, on peut dire que les applications natives ne sont pas dénuées d’intérêt bien au contraire. Elles seront privilégiées pour des développements spécifiques et des fonctionnalités que le web ne permet pas. A contrario, une solution d’applications hybrides couplée avec la réalisation d’un site mobile permettra aux annonceurs d’être présents sur les principaux stores et sur l’internet mobile à moindre coût tout en respectant une qualité de rendu très satisfaisante.
Tout est une question de budget, d’investissement (temps et argent) et de ressources disponibles. Les deux solutions sont à étudier de près mais il n’est pas inintéressant de les comparer afin de déterminer la solution la mieux adaptée à votre projet.
PS: Je tiens à remercier un ami pour son aide dans l’écriture de cet article, il se reconnaîtra.

 http://fr.locita.com/mobile/iphone/applications-natives-vs-hybrides-comment-choisir-le-type-de-support-adapte-pour-sa-strategie-mobile/

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