lundi 20 juin 2011

Smartphone, Internet Mobile : la France dans le peloton de tête mondial selon Google

par Olivier Chicheportiche, businessMOBILE.fr. Publié le 17 juin 2011Tags: , , , ,
Chiffres - Selon une étude du moteur de recherche, le taux de pénétration de l’internet mobile en France atteint 27%.
Le bond de l'Internet Mobile en France n'est pas une nouveauté. Les études soulignant l'explosion de cet usage à travers les smartphones se multiplient comme les petits pains et parviennent à la même conclusion.
De son côté, Google s'est lui aussi penché sur la question mais en comparant les pays entre eux. Ainsi, avec 14 millions de smartphones actifs en France, le taux de pénétration de l'Internet Mobile dans notre pays atteint les 27%.
Usage multiple
73% des personnes interrogées déclarent posséder pour la première fois un smartphone, un achat qui a lieu dans 59% des cas il y a moins d'un an.
La France se place donc dans le peloton de tête mondial (30 pays étudiés), souligne le moteur de recherche. Elle se situe derrière l'Australie (37% de pénétration), la Suisse (34%), l'Espagne et la Norvège (33%). Et curieusement loin devant le Japon qui afficherait un taux de 6%. Surprenant.
59% des Français se connectent au Web mobile de manière quotidienne (50% regardent de la vidéo en ligne, 42% pour leurs achats...) contre 55% en Grande-Bretagne et 45% en Allemagne. Un usage intensif donc.
Un usage qui est multiple. Confirmant d'autres études, notamment celles de GroupM avec SFR, l'usage d'un smartphone se fait souvent en complément d'un autre média, notamment la télévision (52%) ou la musique.
Du côté du terminal en lui même, l'étude de Google montre qu'iOS (iPhone) arrive en tête (35% des répondants), devant Android (24%) et BlackBerry (11%). Ces smartphones contiennent en moyenne 28 applications dont 5 payantes. Une dizaine est réellement utilisée sur un mois.
Du côté des entreprises, la situation montre des disparités. Seule une fraction des entreprises dans les cinq pays déclarent avoir des sites optimisés pour le mobile : Etats-Unis 33%, Royaume-Uni 17%, France 12%, Allemagne 37%, Japon 43%.
Par ailleurs, peu d'entreprises ont une application mobile : États-Unis 19%, Royaume-Uni 15%, France 18%, Allemagne 26%, Japon 10%.

http://www.businessmobile.fr/actualites/smartphone-internet-mobile-la-france-dans-le-peloton-de-tete-mondial-selon-google-39761718.htm#xtor=EPR-100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire