Malgré le développement des smartphones, l'adaptation des e-mailings au mobile reste rare. Si cette pratique entraîne quelques contraintes, elle offre pourtant de nouvelles opportunités aux annonceurs. Voici quelques conseils pour adapter sa stratégie d'e-mail marketing au mobile.
Réalisé par Benoît Méli, Journal du Net
Publié le 29/06/2011
La consultation des mails sur mobile en hausse
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La consultation d'e-mail en mobilité se développe. Aux Etats-Unis, Comscore a déjà noté un déclin de l'usage des webmails au profit de la consultation du courrier électronique sur mobile. Entre novembre 2009 et novembre 2010, le nombre de visiteurs uniques s'étant connectés à un webmail (153 millions) a baissé de 6 %. Cette baisse est particulièrement marquée chez les hommes (-12 %) et les 12-17 ans (-24 %). Au cours de la même période, plus de 70 millions d'Américains ont consulté leur messagerie électronique sur leur mobile, soit une progression de 70 % sur un an. En France la consultation du courrier électronique est déjà le troisième usage le plus répandu sur mobile, pratiqué par 48 % des mobinautes, selon l'Association française du Multimédia mobile (AFMM).
La part de la consultation d'e-mails sur mobile reste encore faible par rapport à l'Internet fixe, mais devrait à terme devenir de plus en plus conséquente. "D'ici trois à quatre ans, l'usage du Web aura réellement basculé sur les écrans nomades, il faut s'y préparer dès maintenant", explique Jean-Paul Lieux, directeur associé de Dolist. Jean-Philippe Baert, directeur général d'Experian Marketing Services – CheetahMail France fait le même constat. "Selon une étude que nous avons réalisée aux Etats-Unis, d'ici 2015, 95 % des téléphones en circulation seront des smartphones et 60 % des internautes consulteront leurs e-mails sur mobile."
De nombreux annonceurs n'en sont pas encore forcément conscients. Selon une étude réalisée par Dolist en début d'année auprès de 400 annonceurs, seuls 15 % des annonceurs e-mailing ont déjà optimisé leurs campagnes pour une consultation sur mobile. Près de 21 % ont intégré ce point dans leurs projets pour 2011. Jean-Philippe Baert estime qu'environ un tiers des 30 principaux clients d'Experian Marketing Services – CheetahMail France mènent une réflexion sur ce canal. "Il s'agit pour la plupart d'acteurs qui sont arrivés à une certaine maturité de réflexion sur le mobile en général", estime-t-il.
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