Les ventes de PC en France resteront dans le rouge en 2011.
par Christophe Auffray, ZDNet France. Publié le 15 jun 2011
Tags: PC, Chiffres, Entreprise,
Chiffres - Moins 0,7%, c'est la performance attendue en 2011 par IDC pour les ventes de PC en France, et ce malgré la croissance sur le segment entreprise. Les stocks restent importants et la demande des consommateurs faible.
La reprise économique vantée par les politiques français peine à se traduire dans le secteur de la vente d’ordinateurs. Le cabinet IDC a en effet révisé à la baisse ses prévisions pour 2011. Le marché devrait ainsi décroître de 0,7%.
Au premier trimestre, le recul des livraisons de PC était cependant bien plus marqué : -13,6%. Les constructeurs devraient donc pouvoir profiter d’une reprise au cours de la deuxième moitié de l’année. Ils s’efforceront en revanche d’oublier le premier semestre.
Une croissance, toute relative, au 2e semestre
Pour IDC, le deuxième trimestre a été marqué, pour les distributeurs et détaillants, par des niveaux de stock élevés et une demande des consommateurs qui est restée timide. Les fabricants de PC ne peuvent donc espérer les réapprovisionner.
La tendance attendue au deuxième semestre devrait être de nouveau positive, mais avant tout en raison d’une comparaison favorable par rapport aux ventes enregistrées aux troisième et quatrième trimestres de 2010. En outre, pour IDC, la croissance devrait être inférieure aux prévisions.
La faute essentiellement à la faible demande sur le marché grand-public – la croissance étant au rendez-vous sur le segment des entreprises. Selon IDC, la popularité croissante des tablettes et des smartphones est une des principales explications à la faiblesse de la demande.
La faute aux smartphone et tablettes ? Facteur insuffisant
Ces terminaux cannibaliseraient le budget habituellement attribué au PC et contribueraient par ailleurs à différer les achats de renouvellement. Cette analyse est toutefois contestée par le cabinet NPD.
La part des acheteurs ayant acquis un iPad, la tablette la plus vendue, comme alternative à l’achat d’un netbook ou d’un notebook est même en recul constant. Depuis fin 2010, seulement environ 12% des acheteurs avaient opté pour la tablette plutôt qu’un PC. Pour NPD, l’explication est antérieure à la naissance du marché des tablettes.
L’atonie du marché grand-public a en tout cas des conséquences immédiates pour les constructeurs. Les plus présents sur ce marché, dont en particulier Acer, sont les premiers pénalisés. Entre le 1er trimestre 2010 et le 1er trimestre 2011, Acer a ainsi écoulé près de 200.000 PC de moins en France.
En revanche, les constructeurs avec une forte présence dans l’entreprise, parviennent à atténuer cette tendance. C’est ainsi le cas d’HP, qui a consolidé sa première place malgré une baisse globale des ventes de PC de 7,1% - mais une hausse de 48,6% sur le segment professionnel.
http://www.zdnet.fr/actualites/les-ventes-de-pc-en-france-resteront-dans-le-rouge-en-2011-39761685.htm#xtor=EPR-100
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