par Olivier Chicheportiche, businessMOBILE.fr. Publié le 28 juin 2011Tags: Juridique, Apple, Samsung,
Juridique - Apple repart à l'offensive contre son concurrent et aurait déposé une nouvelle plainte en Corée du Sud, patrie de Samsung...
Enième rebondissement dans la guerre des brevets qui oppose Apple et Samsung. Loin de vouloir calmer le jeu, la pomme jette de l'huile sur le feu en attaquant son concurrent sur ses propres terres.
Ainsi, selon Bloomberg et Reuters, la pomme aurait déposé une nouvelle plainte contre Samsung en Corée du Sud, patrie du fabricant. La teneur de cette nouvelle attaque n'est pas connue. Un porte-parole d'Apple Corée s'est refusé à commenter l'information, s'en tenant à la position de la marque à la pomme.
Parler d'escalade est un euphémisme. Depuis plusieurs mois, le conflit entre les deux géants prend une ampleur jamais vue. Il faut dire que les enjeux sont énormes : le succès planétaire de l'iPhone est aujourd'hui menacé par la montée en puissance des terminaux Android du coréen.
Escalade
En Europe occidentale, Samsung serait d'ailleurs d'ores et déjà le premier vendeur de smartphones. Si Apple a toujours préféré jouer la carte de l'innovation pour battre ses concurrents, cette fois, il semble bien que l'objectif est de faire plier Samsung sur le terrain juridique. Une approche longue, difficile et à hauts risques en termes d'images.
Cette nouvelle plainte rejoint ainsi le dossier déjà épais des contentieux entre les deux groupes. C'est Apple qui a tiré le premier en avril dernier, accusant de Samsung de plagiat avec ses produits Galaxy.
Quelques semaines plus tard, Samsung contre-attaque et dépose une série de plaintes concernant la violation de brevets technologiques. Fin mai, Apple remporte une première victoire.
Samsung est obligé par la justice de fournir à Apple des exemplaires de ses smartphones et tablettes afin que la pomme (en fait ses avocats) puisse les expertiser et juger si oui ou non ils violent certains de ses brevets.
Samsung exige alors la réciprocité de cette mesure. Le fabricant pose donc une réclamation afin de pouvoir lui aussi accéder aux futurs terminaux d'Apple : iPad 3 et iPhone 5 (ou 4S). Un comble pour Apple qui garde si jalousement ses secrets et qui parle de "harcèlement".
Mais la juge en charge de cette affaire estime que cette demande "allait trop loin". Pour autant, elle a également débouté Apple qui demandait l'interdiction pure et simple de la commercialisation des produits Samsung incriminés aux Etats-Unis.
La magistrate a en effet expliqué que les produits visés par Apple "seraient bientôt dépassés". Conséquence, la demande d'Apple n'est pas recevable. Mais rien n'empêchera la justice de demander l'expertise des futurs produits Samsung pour vérifier s'ils constituent ou pas un plagiat.
En attendant, la juge Lucy Koh, visiblement lassée par cette guéguerre aurait selon Reuters plaidé pour un accord à l'amiable entre les deux groupes (procédure classique dans ce type de dossiers). Apple aurait d'ailleurs indiqué que des discussions directes sont en cours. Une déclaration démentie officiellement par Samsung.
La dernière offensive d'Apple prouve en effet bien que les deux groupes (qui sont aussi partenaires) ne se parlent plus.
http://www.businessmobile.fr/actualites/guerre-des-brevets-apple-attaque-samsung-sur-son-terrain-39762021.htm#xtor=EPR-10010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire