jeudi 30 juin 2011

Le danger des ebooks

Publié le mercredi 29 juin 2011
« À une époque où le business domine nos gouvernements et dicte nos lois, chaque avancée technologique fournit aux entreprises le moyen d’imposer de nouvelles restrictions au public », ainsi débutent les réflexions de Richard Stallman, pape et gourou du logiciel libre, dans un de ses articles intitulé « The danger of ebooks ». Il y est question de libertés comparées entre ouvrages papier et livres numériques.
Stallman est catégorique, il faut proscrire l’ebook et son cortège de DRM tant que ceux-ci ne respectent pas notre liberté. Parmi ses arguments, le livre traditionnel est un produit que l’on peut se procurer anonymement, qui vous appartient sans nécessiter de licence d’usage, que vous pouvez prêter, louer, donner et même numériser pour en faire une copie, alors que chez Amazon, nommément cité, l’indentification est obligatoire, l’ouvrage acheté n’est pas toujours détenu, le format reste propriétaire, le partage quasi impossible et la copie à oublier. Stallmann évoque aussi la possibilité pour Amazon de détruire à distance les ebooks qu’il vend en rappelant que le géant de la librairie en ligne avait déjà signé en 2009 la mort numérique de milliers de copies de 1984 de Georges Orwell.
A ce qu’il juge être un abus de pouvoir de la part de l’industrie, Stallman propose une alternative : « distribuer des fonds aux auteurs sur la base de la côte de popularité de chaque auteur », tout en mettant en place un système de « mécénat anonyme » à travers lequel les lecteurs pourront payer volontairement les auteurs.

http://www.zdnet.fr/blogs/doc-print/le-danger-des-ebooks-39762056.htm#xtor=EPR-100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire