France : tablettes et smartphones raflent la mise, des miettes pour le reste de l'électronique
Envoyez cet article à un ami Votre e-mail e-mail du destinataire Votre message Envoyer
par la rédaction, ZDNet France. Publié le 30 mai 2011
Tags: Ecrans plats, Smartphone, Tablette tactile, Chiffres, Console de jeu,
Stratégie - Appareils photo, consoles de jeu, lecteurs DVD ou Mp3, camescopes : les ventes de ces appareils sont en fort repli depuis le début de l'année selon GfK.
Le carton en France des smartphones et des tablettes a son revers. Le reste de l'électronique grand public subit en effet de grosses turbulences depuis le début de l'année, selon une étude de GfK relayée par Les Echos.
Les dépenses des Français ne sont pas extensibles et la crise favorise les arbitrages. La priorité va donc aux terminaux mobiles type smartphones et tablettes, quitte à sacrifier d'autres dépenses.
+100% pour les ventes de tablettes
On l'a vu, les ventes de PC en France se sont écroulées de 15% au premier trimestre même si évidemment ce repli ne peut évidemment être mis sur le dos des tablettes tactiles uniquement. Mais lorsqu'on observe les tendances du reste du secteur, on voit bien que certains segments de marché ont souffert de cette tendance.
Ainsi, de janvier à mai, des ventes de lecteurs de DVD se sont repliées de 16%, -15% pour les GPS, celles de lecteurs audio de 14%, les livraisons de camescopes reculent de 10%, -4% pour les appareils photos et -10% pour les consoles de jeu.
Pendant ce temps, les ventes de tablettes bondissent de 100% et celles de smartphones de 66%. Attention toutefois aux raccourcis hâtifs. Certains de ces marchés sont en recul depuis longtemps déjà (lecteurs MP3, lecteurs de DVD, GPS). Mais il semble bien que l'appétence pour les tablettes et les smartphones impactera longtemps le secteur.
Si les tablettes sont accusées de rogner sur le marché des PC, ce sont surtout les smartphones qui peuvent remplacer de nombreux autres appareils (baladeurs audio, vidéo et GPS). Compte tenu de leurs coûts et des abonnements associés, ils monopolisent donc les dépenses, serrées, des Français.
http://www.zdnet.fr/actualites/france-tablettes-et-smartphones-raflent-la-mise-des-miettes-pour-le-reste-de-l-electronique-39761248.htm#xtor=EPR-100
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire