Comment Gerbeaud.com fidélise son audience
[ 23/05/11 - 15H06 - Les Echos Entrepreneur ]
Le site de jardinage s’appuie essentiellement sur une newsletter dont le taux d’ouverture atteint les 40 %.
Gerbeaud.com est un site grand public d’informations sur le jardinage. Le nerf de la guerre pour développer et fidéliser l’audience (en moyenne un million de visiteurs unique par mois) : une newsletter comptant actuellement 140 000 abonnés. Une base qui a beaucoup progressé depuis que le site a mis en avant la zone d’inscription, désormais identifiable immédiatement par le visiteur. Un message clair, un emplacement visible sur toutes les pages du site, des modalités d’inscription simples et rapides… le nombre d’abonnés a bondi de 20 %. Pour déterminer sa périodicité, le site a tout simplement réalisé un mini-sondage en ligne. Résultat, la newsletter est envoyée à un rythme bimensuel, la fréquence qui a remporté de loin le plus de votes. Ainsi, les abonnés, soumis à la pression qu’ils ont choisie, sont beaucoup plus réceptifs. Le taux de désabonnement est extrêmement faible, de 1 pour 1 000, selon le fondateur du site Xavier Gerbeaud. Autre facteur important de fidélisation, la newsletter est toujours adressée les mêmes jours, en l’occurrence, le jeudi et le vendredi. Ce n’est pas un hasard. Il fallait que tous les abonnés l’aient reçu avant le vendredi soir, le jardinage étant un loisir très pratiqué le week-end. Si la newsletter contribue à doper l’audience du site, c’est aussi grâce à un contenu dense avec de nombreux liens renvoyant aux sujets d’actualité ou aux dossiers du site. Présentation sobre et priorité à l’éditorial mettant à l’honneur les fiches pratiques, ce qui intéresse le plus les internautes. Résultat, les mails sont ouverts à 40 % en moyenne, un taux largement supérieur aux standards habituels.
Bruno Askenazi
http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/developpement/dossiers/e_mailing_les_nouvelles_cles_du_succes/comment-gerbeaud-com-fidelise-son-audience-113299.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire