Google I/O: Android 3.1, Ice Cream Sandwich, Nexus 3, Market Movies, le résumé des annoncesPar Alexandre Billault, le 11 mai 2011
Android a monopolisé les annonces de la conférence de Google. Possibilité de louer des films sur le Market, MAJ d’Android Honeycomb ( 3.1), un OS cross-platform smartphone/tablette/Google TV avec Ice Cream Sandwich, un nouveau smartphone Google Nexus 3 dans les cartons: ce qu’il faut retenir du Google I/O…
Tags : Google, Google TV, Android, Android Market, Nexus S, Nexus One, Smartphone
Comme prévu, les annonces autour d’Android ont largement fagocité la traditionnelle conférence Google I/O. Capitalisant sur le succès du système d’exploitation mobile devenu en un peu plus de 2 ans le leader du segment, Google s’est donc gargarisé des très bons résultats enregistrés par Android.Avec un réseau de 36 partenaires/constructeurs, la plateforme Android profite de 400 000 activations par jour soit près de 100 millions depuis son lancement en septembre 2008.Si l’écosystème d’Android n’est pas encore suffisamment performant du goût de Google, 4.5 milliards d’applications ont été téléchargées (combien d’appli payantes achetées ?) et l’on trouve désormais 200 000 applications sur l’Android Market. La défragmentation d’Android et le développement d’un écosystème attractif sont les prochains challenges de Google…
La fin de la fragmentation ?Android 2.2, 2.3, 2.3.3 ou 3.0 Honeycomb, les observateurs et utilisateurs de terminaux sous Android pointent tous les trop nombreuses versions disponibles et les problèmes de mise à jour qu’elles occasionnent. Une fragmentation d’Android qui fut notre cheval de bataille lors du Mobile Word Congress ( ici et ici )et qui contrastait à l’époque avec l’image d’Android Super Star…Une fragmentation déplorable pour les utilisateurs qui attendent longtemps les mises à jour, mais aussi pour les développeurs. Ces derniers concèdent d’ailleurs que développer sur Android relève parfois du chemin de croix.Google a entendu les critiques et a mis en place des règles que ses partenaires constructeurs et opérateurs devront respecter. Sur une période de 18 mois, ces derniers devront proposer les dernières mises à jour aux utilisateurs.Reste que le processus de ces mises à jour généralisées n’a pas encore été acté et Google invite ses partenaires à réfléchir à la question…
MAJ Honeycomb pour tabletteSi Android 3.0 Honeycomb nous a séduits en traçant une nouvelle voie pour la tablette (voir nos tests/vidéo de la Xoom ou de l’Iconia Tab), le système d’exploitation adapté aux tablettes manquait encore de maturité.Avec Android 3.1, de nouveaux éléments font leurs apparitions :-Une gestion du multitâche qui passe de 5 applis à 8 accessibles via un menu déroulant.- l’implémentation native de l’USB Host permettant de contrôler des périphériques comme un clavier, disque dur ou clés USB par exemple. Certaines manettes seraient également reconnues comme celles de la PS3 ou de la Xbox.- Le navigateur Web est amélioré avec une meilleure compatibilité avec les formats du Web ( HTML 5 et CSS pour l’essentiel), un Quick Control offrant une interface plus intuitive fait son apparition. Les plug-in, dont le Flash utilisent désormais mieux les ressources matérielles.- Des optimisations mineures sont intervenues notamment dans la personnalisation de l’interface, les Widgets ou les mails.
Un Google Nexus 3 en préparationEn marge des annonces software, Andy Rubin, le papa d’Android s’est prêté au jeu des indiscrétions. Si ce dernier fut peu loquace concernant les Nexus et Nexus S, le superviseur du développement d’Android a évoqué le successeur du Google Nexus S.Ce Nexus 3 serait, comme ses aïeux, une valeur étalon pour les constructeurs notamment en matière d’intégration hardware (processeur, résolution d’écran).Le Nexus fut conçu par HTC, le Nexus S par Samsung, le Nexus 3 pourrait être fabriqué par Sony Ericsson, LG voire Motorola qui est devenu, avec sa Xoom, un partenaire privilégié de Google…En tant que valeur étalon, ce Nexus 3 devrait dans tous les cas adopter une solution double cœur.
Android Ice Cream Sandwich : le chainon manquantDans la logique de défragmentation, l’idée de proposer un Android unique pour tous les terminaux n’est pas nouvelle chez Google. A l’instar d’Apple et son iOS disponible sur Smartphones, baladeurs, tablettes et TV, l’avenir d’Android est cross-platform !Qui dit parc immense de produits tournant sous le même OS, dit écosystème attractif pour les développeurs comme pour les utilisateurs…Une logique implacable dont Apple a largement tracé la voie. Pour l’heure, rien n’a vraiment été annoncé concernant les spécificités de cet Ice Cream Sandwich, il faudra attendre la fin de l’année pour découvrir quelque chose de probant.
Market Movie et Google Music : de l’écosystème sur Android !Talon d’Achille de la plateforme, l’écosystème d’Android qui a longtemps fait pâle figure face à iOS. Si des kiosques alternatifs existaient bien et que certains constructeurs, tel Samsung, ont tout fait pour proposer un contenu riche à ses utilisateurs, en natif, c’était plutôt le désert.Convaincu par les recettes dégagées par Apple avec ses App Store, iBook Store, iTunes & Co, Google va enfin proposer du contenu à ses utilisateurs. Cela passera par Google Music, pour le moment limité en l’absence de signatures avec les majors et Android Market Movie pour les films.Contrairement à Google Music, des accords ont été signés avec NBC, Universal et Sony ce qui devrait permettre d’obtenir un catalogue assez riche et frais. En pratique, il faudra débourser en moyenne 1.99 $ pour la location d’un film sur 24 heures. Ce dernier sera stocké sur le terminal pour une consultation « off line ». Comme Google Music, les Américains seront les premiers à profiter de ce service qui devrait, néanmoins, s’ouvrir à l’international.
Suivez
A lire aussi
10/05/2011 Google I/O Live 2011 : suivez le direct de la conférence US de Google »
20/04/2011 La plateforme iOS d’Apple encore loin devant Android aux États-Unis »
01/02/2011 Smartphones : Android, numéro 1 des systèmes d’exploitation mobiles dans le monde »
17/02/2011 MWC 2011 : bilan en vidéo d'une édition placée sous le signe d'Android »
03/05/2011 Parfum « sandwich glacé » pour le prochain Android »
11/05/2011 Google Music : hébergement, partage et streaming en cloud pour le service de musique de Google »
11/05/2011 Google I/O - jour 1 : tout pour Android »
http://www.cnetfrance.fr/news/google-i-o-android-31-ice-cream-sandwich-nexus-3-market-movies-le-resume-des-annonces-39760715.htm#EPR-30019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire