mardi 17 mai 2011

Pourquoi les tablettes Android se vendent peu : le PDG de Nvidia a son idée

Pourquoi les tablettes Android se vendent peu : le PDG de Nvidia a son idée
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par Christophe Auffray, ZDNet France. Publié le 16 mai 2011
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Technologie - Les tablettes Android doivent combler certaines lacunes : un manque d’applications pour Sanjay Jha, PDG de Motorola Mobility, et des problèmes de prix, de distribution et de marketing pour le patron de Nvidia Jen-Hsun Huang.
Même si Apple ne détient plus 90% du marché mondial des tablettes Internet, il demeure largement devant ses concurrents. Selon IDC, le constructeur devrait conserver encore en 2011 une large avance, avec une part de marché située entre 70 et 80%.
Les tablettes Android ne sont pas un échec. Cependant, elles ne rencontrent pas, jusqu'à présent, un succès comparable à celui des smartphones Android. La jeunesse de la version de l'OS optimisée pour ces terminaux (Honeycomb) est une première explication.
Les constructeurs doivent donner la priorité aux tablettes Wi-Fi
Pour le PDG de Motorola Mobility, Sanjay Jha, le faible nombre d'applications en est une autre. Si l'Android Market compte 200.000 applications, celles-ci ont essentiellement été pensées pour un écran de téléphone.
Mais pour le patron de Nvidia, dont les puces Tegra équipent différents modèles de tablettes, la pauvreté des contenus n'est pas une explication suffisante. Pour le dirigeant, ce sont la distribution et le marketing qui sont en cause.
« C'est un problème de point de vente. C'est un problème d'expertise au niveau de la distribution » pointe Jen-Hsun Huang, critiquant également le positionnement prix. Le tarif de référence est clairement dicté par Apple avec un modèle d'entrée de gamme à 499 dollars.
Faire baisser le prix est pourtant envisageable selon Jen-Hsun Huang, et ce en misant sur des configurations de base en Wi-Fi, et non intégrant la 3G.
« Les tablettes devraient avoir une configuration en Wi-Fi et être plus abordables. Elles se sont vendues plus rapidement que les 3G et les tablettes les plus complètes en termes de configuration » commente le PDG de Nvidia, interrogé par CNET.com.
L'enseigne Best Buy ouvre une section dédiée aux tablettes
En avril à l'occasion de la conférence Tablet in Entreprise, Alexis Helcmanocki, analyste au sein du cabinet GFK pointait déjà l'incertitude quant à la connectivité voulue par les consommateurs.
« La réalité c'est qu'on ne sait pas. Aujourd'hui, les ventes sur le B2C sont peu orientées vers les produits en connectivité 3G. Est-ce un phénomène de demande ou d'offre ? C'est la grande question » s'interrogeait-il.
Néanmoins, si les consommateurs sont indécis, les actes d'achat traduisent eux une préférence à l'égard des modèles Wi-Fi. Fin 2010, 72% des acheteurs avaient opté pour une tablette dénuée de 3G. Les fabricants devraient donc en priorité miser sur des terminaux Wi-Fi.
Pour Jen-Hsun Huang, les lacunes des premières tablettes Android seraient en passe d'être comblées. Ces différents problèmes (distribution, marketing, prix, contenus...) ont été identifiés et reconnus par les industriels juge-t-il, et des ajustements seraient d'ores et déjà en cours.
« Nous continuons de penser qu'Apple bénéficie d'un avantage pour la distribution d'iPad [...] Apple n'est pas seulement meilleur pour expliquer ses produits aux consommateurs au travers de vendeurs dédiés, mais il capte aussi plus de marge que ses concurrents qui eux doivent partager la marge avec des partenaires distributeurs » analyse Richard Shim du cabinet DisplaySearch.
Richard Shim note les efforts consentis par l'enseigne Best Buy pour créer des espaces dédiés à la vente de tablettes, Tablet Central, à la fois en ligne et dans ses magasins physiques. « Créer une section distincte pour les tablettes est un bon point de départ » juge-t-il.

http://www.zdnet.fr/actualites/pourquoi-les-tablettes-android-se-vendent-peu-le-pdg-de-nvidia-a-son-idee-39760801.htm#xtor=EPR-100

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