Par François DESCHAMPS, 10/05/2011
Les résultats de l'Observatoire des nouvelles tendances de consommation de CCM Benchmak sont sortis. Consacré au m-commerce, il passe au crible, le nombre de mobinautes, les types de biens ou services achetés, ainsi que les situations propices aux achats sur mobiles...
Si le développement d’un marché est, bien souvent, étroitement lié à la force de conviction (et aux investissements) des professionnels en présence, il est aussi dépendant de l’intérêt que lui portent les consommateurs. Le m-commerce pourrait en être la meilleure illustration. Aujourd’hui, les e-commerçants ont conscience des enjeux que représente le m-commerce, et selon l’Observatoire des nouvelles tendances de consommation de CCM Benchmark, un site marchand sur quatre est déjà en mesure de proposer à ses clients d’acheter depuis un mobile, tandis que 25 % d’entre eux prévoient de mettre en place ce service courant 2011. Sans surprise, l’application iPhone est en tête des modes d’accès aux services marchands via les mobiles (42 %), et si les applications Androïd ne représentent aujourd’hui que 8 % des modes d’accès, elles gagnent peu à peu le cœur des e-marchands : 34 % d’entre eux prévoient d’en développer une, au cours de cette année. Du côté des consommateurs, l’achat via un terminal mobile n’est pas encore entré dans les habitudes, mais peu à peu, parvient à en conquérir plus d’un. « Nous estimons que près de 7 % de la population française a déjà réalisé un achat depuis son téléphone portable, affirme Gilles Blanc, directeur d’études chez CCM Benchmark. Cela représente un peu plus de 3 millions de personnes ». D’ici 2015, celui-ci estime le nombre de m-acheteurs entre 8 et 14 millions. « La marge de progression pour les années à venir est donc encore très importante. » Au même titre que les produits et services aujourd’hui achetés via le mobile.
Les billets de train, stars de l’achat par mobilePour Gilles Blanc, cela ne fait aucun doute : « Le m-commerce d’aujourd’hui est le e-commerce d’il y a dix ans. » Car en y regardant de plus près, les mobinautes achètent d’abord des biens simples et peu coûteux comme les billets de trains, ils sont 33 % à avoir déjà acheté de cette manière, « avec une grande majorité via Voyages SNCF », assure le directeur d’études chez CCM Benchmark. Mais cela n’est pas tout. En deuxième position, les biens culturels (disques, DVD, livres, jeux vidéos) ont été achetés via un terminal mobile par 28 % des mobinautes. Selon CCM Benchmark, ce sont avec ces produits que les Français se sont familiarisés avec l’achat sur Internet, tandis qu’à la surprise de tous, l’habillement arrive en troisième position des produits achetés par le mobile. Il aura fallu attendre 2005 pour que le chiffre d’affaires de ce secteur commence à progresser. « Le modèle événementiel des ventes-privées explique ce bon résultat », assure Gilles Blanc. Les mobinautes étant en effet capable d’acheter facilement, en tout lieu et à toute heure, grâce au portable.
L’achat sur mobile, réalisé par défaut ? Interrogés sur les raisons qui les poussent à acheter sur mobiles, les cyberacheteurs évoquent en premier lieu (42 %) l’impossibilité d’accéder à Internet autrement que par leur téléphone. En soirée chez des amis, en déplacement professionnel, en voyages… nombreuses sont les situations pour lesquelles un consommateur ne peut avoir accès à Internet.
Deuxième raison évoquée, la contrainte du temps, notamment en cas de ventes flash, et d’enchères. Enfin, les deux autres principales raisons sont : l’envie de profiter d’un temps mort (transports en commun, salle d’attente, etc.) ou la conclusion pure et simple d’un acte d’achat pour un produit précédemment repéré. Du côté des e-commerçants, les performances réalisées par le canal mobile restent très hétérogènes. Ils sont en effet peu nombreux à générer un chiffre d’affaires significatif par ce canal. Toutefois, certains comme ebay, génèrent déjà plusieurs milliards d’euros de ventes via le canal mobile.
Mots clés : M-commerce Ccm benchmark
A lire aussi sur le thème «Marché - indicateurs»
A lire aussi sur le thème «Études»
http://www.ecommercemag.fr/Article-A-La-Une/M-commerce-cybermarchands-et-mobinautes-passent-a-la-vitesse-superieure-2446.htm?xtor=EPR-3&XType=XTM&isn=12/05/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire