dimanche 29 mai 2011

Des écrans de smartphones qui s’auto-réparent : c’est pour demain !

Des écrans de smartphones qui s’auto-réparent : c’est pour demain !
Un smartphone qui tombe, un écran qui se brise… nous avons tous ou presque déjà vécu cette situation fort désagréable. Mais cela risque de n’être bientôt qu’un mauvais souvenir. En effet, des scientifiques sont en train de mettre au point un écran qui se répare tout seul grâce à une simple exposition au soleil.
Une équipe de chercheurs de l’Université de Fribourg en Allemagne a mis au point un écran qui possède la faculté de s’auto-réparer. En effet, grâce à une nouvelle technologie, les écrans de smartphones ou de tablettes seraient capables de se régénérer eux-mêmes en moins d’une minute.
Comment ? Grâce à un nouveau matériau plastique fait de très petites chaînes qui, ensembles, forment de longues chaînes. Ce nouveau polymère contient des ions métalliques qui, exposés à la lumière, absorbent les rayons UV et convertissent leur énergie en chaleur.
Ainsi, le polymère se liquéfie et les déchirures de l’écran sont comblées en une minute seulement. Pour stopper le processus et rendre à l’écran son état solide, il suffit alors de le retirer de la lumière.
L’application aux écrans des smartphones et autres tablettes numériques n’est pour l’instant pas possible. Le matériau créé n’est en effet pas encore assez rigide, mais les universitaires poursuivent leurs recherches pour atteindre cet objectif.

http://www.synchrone-technologies.fr/blog/?p=618

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire