mercredi 19 février 2014

Portrait d’un e-manager

A lire sur: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203264934597-portrait-d-un-e-manager-645126.php

Par Marie-Sophie Ramspacher | 23/01 | 17:26 | mis à jour à 18:2


Quelles qualités privilégier pour ce profil ? Celles d’un « geek » ou d’un expert en management ?

Portrait d’un e-manager - Shutterstock
Portrait d’un e-manager - Shutterstock
Prudentes, les entreprises embauchent avec parcimonie les « digital natives ». Avec raison, estime Dominique Turcq, fondateur de l’institut Boostzone : « La transformation des usages n’est pas le fait des nouvelles générations. Comme leurs aînés, ils ne sont que des utilisateurs. » « On ne peut pas compter sur un geek pour modifier une organisation, ce serait illusoire et écrasant », approuve Louis Treussard.
« A tout prendre, mieux vaut un manager peu technophile, mais expert en gestion d’équipes, qui saura guider ses troupes vers un usage raisonné et intelligent des outils », estime Olivier Charbonnier. Car les profils à l’image d’Olivier Amprimo qui, en tant que directeur du développement collaboratif de L’Oréal, cumule l’expérience du management et du numérique, sont rares.

Gérer leur e-reputation

Il reste que les profils des managers mutent. Jadis « infomédiaires », leur position s’est inversée : exposés à l’« infobésité », à une masse d’informations circulant sans contrôle, leur légitimité réside dans leur savoir à repérer ceux qui savent et à gérer leur e-reputation. « Sans être branché constamment sur Twitter, chacun doit garder la main sur l’identité de son entité à condition de comprendre les règles de l’arène numérique  », détaille Olivier Cimelière. « Il faut pouvoir repérer et anticiper les bruits du Web qui amplifient les sujets. » « L’ e-manager devient un RH supply chain, capable de mettre la bonne personne au bon moment et au bon endroit », conclut Céline Laurenceau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire