A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/le-byod-reste-l-exception-en-europe-selon-forrester-39796840.htm
Avis d'expert : Selon le cabinet d'études, seulement 15% des responsables mobilité européens sont allés au-delà de la phase de pilotage. L'approche du COPE qui consiste à proposer aux salariés un catalogue de terminaux validés par la DSI serait bien plus utilisée.
Le sujet a largement rempli les colonnes de la presse spécialisée en 2013 : l'essor du BYOD dans les entreprises et ses conséquences sur l'administration et la sécurisation des flottes mobiles.
Les salariés seraient ainsi de plus en plus nombreux à vouloir utiliser leurs terminaux personnels au travail, en les connectant au système d'information de leur entreprise. Mais si la tendance est palpable dans les pays anglo-saxons, elle serait marginale en Europe.
C'est en tout cas l'avis de Forrester qui dans une étude souligne que seulement 15% des responsables mobilité européens sont allés au-delà de la phase de pilotage d'un projet de BYOD.
Les raisons de cette timidité sont multiples. Pour Forrester, "le climat des entreprises en Europe ne favorise pas le BYOD. Les facteurs qui l’inhibent sont la complexité de l’environnement réglementaire, un système d’imposition défavorable et le coût de l’utilisation des données mobiles".
BYOD vs COPE ou CYOD...
Par ailleurs, les utilisateurs européens finaux ne veulent pas payer pour le BYOD : seulement 6% des collaborateurs sont prêts à payer la totalité d’un terminal dédié exclusivement à leur activité professionnelle, quand 18% sont prêts à en financer une partie.
Pourtant, "les professionnels européens attendent de leurs entreprises qu’elles fournissent des appareils plus innovants : seulement 46% d’entre eux sont satisfaits des outils que leur département informatique met à leur disposition pour travailler. A l’inverse, 70% des professionnels interrogés disent être très satisfaits de la technologie qu’ils utilisent chez eux".
D'où l'idée de proposer une autre approche, celle du COPE (Corporate Owned, Personally Enabled) ou du CYOD (Choose Your Own Device) qui consiste à proposer aux salariés un catalogue de terminaux validés par la DSI en termes de sécurité et d'administration.
« Au lieu d’attendre que les modèles pour la technologie, la réglementation et les prix évoluent, les entreprises déploient deux scénarios pour l’engagement mobile : les politiques de CYOD (Choose Your Own Device) qui enlèvent la pression du BYOD, ou l’approche très ciblée des « chevaux de course » qui provisionne des appareils spécifiques avec des applications spécifiques pour des rôles spécifiques », commente l’analyste Henning Dransfeld.
Un avis partagé par certains fabricants comme Samsung qui lorgne le marché B2B. "Les entreprises optent majoritairement pour le COPE. La logique "open bar" n'émerge pas dans les grandes entreprises qui ne croient pas à la tendance du BYOD",nous expliquait récemment Olivier Savornin, patron de la division B2B de Samsung France.
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