vendredi 2 décembre 2011

Optimisme mesuré sur le marché de l'infogérance

Jeudi 1 Décembre 2011
Pierre Audoin Consultants est plutôt optimiste pour le marché de l'infogérance qui, d'après lui, devrait être peu touché par l'instabilité économique ambiante. 

L'année 2012 devrait pourtant être une année compliquée pour les activités projet (conseil / intégration), mais le marché des services IT devrait être tiré vers le haut par l'infogérance dont la croissance devrait avoisiner les 4,9% en moyenne entre 2011 et 2015.

Première conséquence de cette situation économique difficile : la pression sur les prix. Une tendance qui devrait s'accentuer l'an prochain. « Les DSI sont amenés à infogérer de plus en plus, surtout au niveau des infrastructures, qui demandent un investissement considérable si elles ne sont pas externalisées. », explique Franck Nassah, directeur chez Pierre Audoin Consultants (PAC).

Seconde conséquence : une évolution des besoins. Les DSI déplorent, en effet, aujourd'hui le manque de flexibilité des offres infogérance. Il s'agit le plus souvent de contrats de longue, voir très longue durée, qui sont de moins en moins adaptés au cycles économiques actuels. Les SSII vont donc tout faire pour répondre aux requêtes de leurs clients, notamment en développant davantage leur offre Cloud. Et si, à court terme, la demande continuera de se porter sur l'infogérance d'infrastructure et l'infogérance applicative, la montée des demandes autour du Iaas et du Cloud privé devrait être source de revenus complémentaires. « Pour l'instant, l'offre Cloud n'est pas encore suffisamment mature pour « cannibaliser » les parts de marché de l'infogérance « traditionnelle ». souligne Franck Nassah.

Enfin, PAC a également détecté dans les prestations d'infogérance une approche davantage sectorielle des DSI, pour mieux prendre en considération les contraintes métier. Le secteur le plus mature en la matière est l'industrie, mais d'autres comme les télécoms ou l'énergie ont un fort potentiel pour les prestations d'infogérance.


Une approche sectorielle



Répartition du CA infogérance par secteur en 2011 (Copyright PAC 2011)

http://www.itchannel.info/articles/126037/optimisme-mesure-marche-infogerance.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire