mercredi 30 novembre 2011
L’univers
de la photo a ouvert la voie. Désormais, c’est au tour du monde du
marketing et du routage de basculer progressivement vers le tout
numérique. Certes, le montant des investissements n’est pas anodin et
ralenti cette inexorable poussée vers le numérique. Mais cette tendance
est déjà très marquée, notamment dans l’univers du marketing direct.Les constructeurs d’équipements ne s’y trompent pas ! Si, dans un premier temps, ils démarchaient essentiellement les imprimeurs, ils s’intéressent aujourd’hui de très près aux routeurs de mailings. Les chiffres ont démontré que ces machines numériques, initialement prévues pour la production de petits tirages, ont rapidement été utilisées par les leaders du routage de campagnes de marketing direct. Et ce, pour des tirages dépassant fréquemment le million de documents !
Couplée à de puissants outils informatiques, l’impression numérique a effectivement ouvert de nouvelles perspectives de communication aux services marketings des entreprises. Adeptes de la communication personnalisée, le taux de retour de leurs opérations de marketing direct n’en est que plus probant.
Le marketing « one-to-one » est ainsi logiquement devenu l’un des atouts maîtres des responsables marketing. Penser, concevoir et diffuser un document hautement personnalisé en fonction du profil et des particularités de chaque client s’impose désormais comme une nécessité. Les avantages en sont multiples : progression significative de l’impact commercial, valorisation du message et augmentation de la pertinence des communications.
Grâce à cette approche axée sur le profil sociodémographique du client, ses valeurs, ses comportements d’achats, les évènements clefs de sa vie ou toute autre information essentielle le concernant, une relation commerciale pertinente et de proximité se crée.
Cette communication de ‘’proximité’’ est particulièrement gourmande d’hyperpersonnalisation. A ce titre, les entreprises recherchent des prestataires spécialisés, alliant compétences et technologies de pointe pour réaliser ces communications sur-mesure, à la fois ultra personnalisées et de qualité.
A titre d’exemple, et pour chacun des contacts, ces messages comportent la plupart du temps :
- Des images variables (plan d’accès depuis leur domicile et/ou photo du point de vente, photo du chargé de clientèle, photo des produits susceptibles d’intéresser le contact…)
- Des signatures variables (lettre signée par le chargé de clientèle en personne)
- Des produits variables (uniquement ceux correspondant au profil du contact)
- Des textes variables (en fonction des critères et des attentes du contact)
Or seuls les systèmes numériques sont aujourd’hui capables de ce type de gymnastiques particulièrement complexes.
Et, si l’on ajoute à cette qualité de communication :
- La souplesse liée à la facilité de mise en œuvre,
- La réactivité grâce aux mises à jour et aux modifications ultra rapides,
- L’évolutivité, en collant au jour le jour à l’actualité,
- La rapidité, puisque tout se fait dans le même mouvement,
- La suppression des stocks et du gaspillage, le tout étant produit à l’unité près…
… on se retrouve avec une équation gagnante !
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A propos d’Actimail (www.actimail.fr) :
Créée en 1995 et spécialisée dans le domaine de l’éditique numérique, la société Actimail réalise des supports de marketing direct et des imprimés de gestion : traitement de l’adresse, offset numérique, adressage jet d’encre, personnalisation laser en feuille, impression laser continu, impression numérique quadri, façonnage, mise sous enveloppe, routage et colisage d’opération de marketing.
http://www.infodsi.com/articles/125976/impression-poursuit-revolution-numerique-christian-chapelin-directeur-general-actimail.html?key=
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