2011 fut l’année de l’iPad 2 d’après Steve Jobs, et plus généralement des tablettes. En ce quatrième trimestre, les chiffres lui donnent raison, 76% des tablettes vendues étant des iPad, sur un total des ventes 260% plus important qu’en 2010. Quelle sera l’épicentre du séisme high-tech en 2012 ? Le smartphone, la tablette, la TV ou les ultrabooks ? Tous ces produits plébiscités par le public du monde entier sont entrés dans une ère de bouleversement technologique. Vous allez découvrir comment un de leur composant fondamental va profondément évoluer en 2012.

Apple a donné le feu vert à ses sous traitants, l’iPad 3 est en production et devrait selon toute vraisemblance, être commercialisé en mars 2012. Comme nous vous l’avons fait savoir depuis plusieurs semaines, Apple baserait principalement son argumentaire de vente sur l’écran intégré et la puissance de l’engin. 10 pouces de concentré des meilleurs technologies disponibles, mais surtout un concentré de pixels, 264 pixels par pouce! La taille de la dalle a entraîné des problèmes de luminosité et résulte d’un assemblage d’un grand nombre de pixels, ralentissant les chaînes des sous-traitants. Cependant Apple peut compter sur ses 80 milliards de dollars en compte en banque, permettant d’investir dans les usines de production et par la même occasion de lui assurer des livraisons en composants prioritaires. Sharp, Samsung et LG seraient d’ores et déjà en train d’expédier les premiers écrans à Foxconn, chargé de l assemblage final.

Smartphones et Tablettes.

Certaines technologies existent depuis quelques temps sur les smartphones et de nombreux constructeurs vont jouer sur la carte d’écrans très performants pour se démarquer. Déjà nous voyons les écrans AMOLED, Super AMOLED et AMOLED + de Samsung s’opposer aux écrans IPS et LCD utilisés par Apple, Nokia et Motorola entre autres. Leurs principales différences de rendu se concentrent sur la luminosité et le respect des couleurs. Mais pour la première fois ces écrans bénéficient d’une résolution élevée. Le premier à ouvrir les hostilités en ridiculisant les afficheurs concurrents fut l’iPhone 4 en 2010. Le 4S a conservé le même écran, gardant une longueur d’avance par rapport aux autres “super-phone” en terme de définition et de lisibilité. Grâce à la technologie IPS, l’écran garantit un confort de vision jusqu’à 178 degrés mais les couleurs affichées sont assez nettement moins éclatantes que sur un Samsung Galaxy S2 et Nexus. Question de goûts, suivant que vous préférez les couleurs “réalistes” ou “exagérées”, une déformation de
couleurs utilisant la superbe luminosité offerte par l’AMOLED.

Ces écrans pour Smartphones se sont logiquement vus porter sur tablettes. La plupart des écrans proposent des résolutions proches du HD 720p, que ce soit du 5 jusqu’au 10 pouces. Cette réalité fait que plus les écrans sont grands plus leur densité de pixels diminue. Mais en cette fin d’année 2011, les pronostics tendent vers le même futur, celui d’écrans full HD avec un affichage au détail près. Pourrons-nous encore voir les pixels à l’inverse de l’iPhone 4S ? Eh bien oui. Mais seulement si vous mettez votre tablette à la même distance de vos yeux que votre smartphone, en l’occurence ici l’iPhone de dernière génération. De nombreuses personnes restent sceptiques quant à l’importance d’intégrer une telle résolution à nos appareils favoris. Le problème vient du fait que ces écrans coûtent encore chers et font logiquement grimper le prix des tablettes.
Désormais les écrans de plus petites tailles pour téléphones vont devenir plus accessibles, ce qui ne sera clairement pas le cas des tablettes déjà chères. 2012 verra donc sans doute croître l’espace tarifaire séparant le haut de gamme du moyen de gamme. Cette dernière devrait normalement être constituée des tablettes de 2011 vendues moins chère. Ne vous précipitez donc pas à en acheter une à Noël ! Dès janvier le grand rendez vous high-tech des constructeurs sera le théâtre de présentations de nouveaux appareils censés contrer l’iPad 3. Ils devraient cependant être commercialisés bien après le dernier né d’Apple, vers juin. D’ailleurs la Asus Transformer Prime, prévue pour les fêtes de fin d’année, ne bénéficie pas d’un écran aussi performant que celui qui devrait équiper l’iPad 3, rappelons que la dalle de ce dernier devrait être de 2048 par 1536 pixels. En contrepartie, Asus contrebalance en intégrant des composants modernes encore peu répandus sur le marché, comblant les manques ressentis par les utilisateurs de tablettes: capteurs photos, haut parleur, connectique. Est-ce un bon choix de ne pas faire évoluer l’écran, partie la plus visible et la plus utilisée par le client ? Ça dépend l’usage qu’on a de la tablette mais il suffit de passer d’un écran d’iPhone à celui d’un iPad pour ressentir une légère frustration.

Ordinateurs portables et téléviseurs


Tablettes, smartphones, mais il n’y a pas qu’eux ! Les ordinateurs portables ont eux aussi connu cette phase de développement. Aujourd’hui chaque ordinateur peut recevoir quantités d’options liées à l’écran, comme la taille, la résolution, la 3D etc. Tout comme les tablettes, les ordinateurs portables avaient de faible pronostics vitaux, mais la puissance qu’on leur a insufflé leur a fourni une polyvalence à toutes épreuves qui en font des appareils d’excellence que le monde entier s’arrache. Désormais les ordinateurs de bureau sont de plus en plus réservés aux graphistes et aux entreprises. Les chiffres de ventes trimestriels d’Apple représentent clairement l’état du marché et l’avenir appartient peut être aux ultrabooks comme le MacBook Air ou le ZenBook d’Asus, appareils utopiques qui deviennent réalité grâce aux avancées technologiques de ces dernières années.
Personne de nos jours ne renierait l’avantage d’avoir un écran de téléviseur full HD, particulièrement si l’affichage est en relief. 2012 marque aussi la multiplication des téléviseurs connectés possédant une très haute définition. Déjà des industriels comme Sony et Panasonic ont réussi la pari de produire en faible quantité des écrans de 50 pouces avec une résolution 4 fois supérieure au full HD. Imaginez que vous pouvez discerner les traits d’un visage situé dans un coin de l’écran, c’est vraiment bluffant. Bien qu’ayant un prix prohibitif, ils montrent l’avenir des TV de notre salon et celui du cinéma qui permettront une immersion encore plus forte dans le film. Apple serait aussi en réflexion sur le lancement d’un téléviseur pommé. À croire que l’Apple TV, le boitier, n’ait été qu’un simple produit permettant de connaître les usages des clients et de déterminer le moment propice à la sortie de la vraie Apple TV. Une sorte de flop prémédité. Walter Isaacson dans son autobiographie de Steve Jobs, a clairement mis à l’écrit que le co-fondateur a trouvé la solution parfaite pour lancer un téléviseur.

L’avenir
À l’heure ou les constructeurs Hitachi Displays Ltd. et Sony Mobile Display Corporation travaillent ensemble pour fournir des écrans de 4 pouces à la firme de Cupertino pour un produit encore non dévoilé dont le lancement interviendra en 2012, d’autres concurrents mettent en œuvre d’énormes moyens pour concevoir les écrans de demain. Écrans 3D sans lunette par Toshiba et LG, écrans souples pour smartphones incassables et pliables par Samsung, dalles de 500ppp par Toshiba et Sony, prouvent que les technologies se complexifient d’autant que l’imagination peut voir loin. Certains diront que l’imagination ne doit pas perdre de vue l’intérêt pour le consommateur à l’usage et pas seulement pour la beauté de la prouesse réalisée.
À quoi ressembleront les écrans du prochain siècle? Projetteront-ils l’image sur une surface détectée par un capteur de mouvement comme l’on présenté des universitaires à un salon du futur à Paris ? Certaines innovations se retrouveront dès 2013 dans notre poche ou dans notre salon, notamment les TV 3D qui seront moins chères et de meilleures résolutions avec le développement des méthodes de production au sein des chaînes des sous-traitants. Les industriels ont prévu que l’explosion de puissance des nouvelles machines que tout le monde s’arrache doit évoluer vers d’autres segments. L’année dernière Apple a payé 2 milliards de dollars à un sous-traitants, Sharp paraît-il, pour un contrat sur le long terme concernant la production d’écrans. Ce n’est qu’un exemple de partenariat qui dévoile le questionnement interne des grandes sociétés qui voudraient bien élargir leurs gammes de produits.
L’écran est sans doute l’élément fondamental des prochaines révolutions numériques. L’écran flexible fera peut être sa première apparition l’année prochaine, tout comme les écrans à retour de force et d’autres permettant l’affichage 3D sans lunette sur tablette. L’equipe de tablette-tactile.net attend avec impatience le début 2012 avec deux salons très importants, le CES en janvier et le MWC en fin février. Les fabricants planchent sur les prochains écrans, mais à quand leur arrivée ?
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