Pour contrer le programme Amazon Prime, Google prépare pour 2012 une offre de livraison express pour les cyberacheteurs.
Publié le 02/12/2011, 13h32
Google ouvre un nouveau front contre Amazon, en s'attaquant cette
fois-ci directement au cœur de métier de l'e-commerçant : la livraison.
Le géant du Web négocie actuellement avec des distributeurs et des
transporteurs afin de lancer en 2012 une offre de livraison permettant
aux cyberacheteurs de recevoir leur commande sous 24 heures pour un
tarif très modeste, affirme le "Wall Street Journal".
Un service rappelant fortement le programme Amazon Prime (Premium en France) de livraison express pour 79 dollars par an (49 euros en France). D'après les sources du quotidien, Macy's, Gap et OfficeMax pourraient se laisser convaincre de participer. Concrètement, Google ne prévoit pas de commercialiser lui-même des produits. Il couplera ce service à son moteur de shopping pour déterminer si le produit recherché est disponible dans un magasin physique avoisinant et proposer alors de le faire livrer en un ou deux jours.
Environ 40% des revenus de Google sont liés au commerce, or le succès d'Amazon Prime aux Etats-Unis a commencé à entamer cette part des revenus du moteur, d'après ChannelAdvisor. En effet, les membres du programme de livraison n'effectuent plus leurs recherches de produits sur Google mais sur Amazon. Ce qui pousse le moteur à répliquer aujourd'hui.
Toutefois, d'après Sucharita Mulpuru, spécialiste de l'e-commerce
chez Forrester Research, ce projet coûterait "ridiculement cher" à
Google qui, pour réussir, devrait subventionner considérablement le coût
de la livraison, la plupart des consommateurs d'aujourd'hui s'attendant
à la payer très peu cher. La firme dépendrait en outre de fournisseurs
logistiques, tandis qu'Amazon maîtrise lui-même totalement ces process
et leur qualité. Il n'empêche, Google prévoit de tester son nouveau
service en 2012 dans la région de San Francisco.
Un service rappelant fortement le programme Amazon Prime (Premium en France) de livraison express pour 79 dollars par an (49 euros en France). D'après les sources du quotidien, Macy's, Gap et OfficeMax pourraient se laisser convaincre de participer. Concrètement, Google ne prévoit pas de commercialiser lui-même des produits. Il couplera ce service à son moteur de shopping pour déterminer si le produit recherché est disponible dans un magasin physique avoisinant et proposer alors de le faire livrer en un ou deux jours.
Environ 40% des revenus de Google sont liés au commerce, or le succès d'Amazon Prime aux Etats-Unis a commencé à entamer cette part des revenus du moteur, d'après ChannelAdvisor. En effet, les membres du programme de livraison n'effectuent plus leurs recherches de produits sur Google mais sur Amazon. Ce qui pousse le moteur à répliquer aujourd'hui.
| A lire ailleurs | |
| |
http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/google-livraison-e-commerce-1211.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire