jeudi 6 février 2014

Un concept de smartphone modulable chez ZTE

A lire sur: http://www.tomshardware.fr/articles/zte-modulable-smartphone,1-46648.html

Par 


le ZTE modulable (Clubic)le ZTE modulable (Clubic)Depuis quelques mois, les concepts de smartphones modulables avec des composants qui seraient aussi simples à changer que la carte graphique ou le processeur d'un PC (enfin, d'un PC d'avant 2014, étant donné qu'Intel veut du BGA à tous les étages) commencent à fleurir. Dernier en date, après Motorola ? ZTE.
Le concept montré au CES est assez intéressant dans l'absolu, avec un appareil contenant une carte mère modulable. La ROM (plus exactement la mémoire contenant le système d'exploitation, qui est rarement une ROM), la RAM, le CPU, le GPU et l'appareil photo seraient ainsi modifiables sur ce concept phone.

Un joli rêve

Comme souvent, c'est un joli rêve, mais qui a peu de chances d'arriver dans les étals et encore moins d'avoir du succès. Une des raisons, c'est que les appareils sont de plus en plus complexes : dans la réalité, le CPU, le GPU et même parfois la RAM sont dans la même puce (plus exactement sur la puce pour la RAM), pour plusieurs raisons. La première, c'est que ça prend moins de place, ce qui permet de faire une carte mère plus compacte et donc, directement, laisser plus de place pour la batterie. La seconde, c'est que cette méthode est généralement plus efficace au niveau des performances. En effet, rapprocher la RAM et le GPU du CPU permet d'utiliser des bus plus rapides et d'améliorer les performances, par exemple.
De plus, si une machine en kit, qu'il est possible d'améliorer au fil du temps, est séduisante sur le papier, l'expérience du monde PC montre que ce n'est pas très efficace. D'une part parce que la standardisation des connecteurs à ses limites (le socket des processeurs change régulièrement, les interfaces évoluent) et d'autre part parce que la diminution constante du prix des composants supprime l'intérêt de la mise à jour. S'il est par exemple possible de changer — dans certains cas — le CPU ou le GPU d'un PC portable, acheter un nouveau modèle sera souvent plus intéressant qu'effectuer une grosse mise à jour sur une machine ancienne.
Enfin, l'évolution même des appareils rend ce concept caduc : les utilisateurs veulent (ou plutôt, pensent qu'ils veulent) un appareil fin et léger, et intégrer des éléments amovibles ne permet tout simplement pas d'obtenir la même finesse qu'avec un appareil qui intègre tout.
Ne soyons par contre pas totalement négatif : si les constructeurs essayent de standardiser un minimum certaines connexions entre les composants, pour faire des économies d'échelle, les appareils seront peut-être plus simple à réparer qu'actuellement, ce qui serait une bonne chose... De plus, notre analyse se limite essentiellement aux appareils haut de gamme : dans le monde de l'entrée de gamme, la modularité a peut-être un avenir, si les appareils sont peu onéreux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire