vendredi 14 février 2014

Publicité mobile : 18 milliards de dollars cette année, et 42 en 2017

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/publicite-mobile-18-milliards-de-dollars-cette-annee-et-42-en-2017-39797220.htm

Chiffres : Le cabinet d'études Gartner ne cache pas son optimisme pour ce marché mais souligne que la croissance sera dépendante de certaines conditions.

Les perspectives de la publicité sur mobile restent évidemment bonnes. Soutenu par l'essor des smartphones, du haut débit mobile et des applications (notamment les réseaux sociaux comme Facebook), le marché devrait continuer à afficher une croissance forte pour les prochaines années.
Gartner table ainsi sur des dépenses de 18 milliards de dollars cette année contre 13,1 milliards en 2013 et pas moins de 41,9 milliards de dollars en 2017. On gardera en tête que ce type de prévisions est à prendre avec des pincettes mais la demande est bien là.
Les stratégies cross-canal et mobile des annonceurs se confirment alors que les nouveaux formats commencent doucement à apparaître, sur des écrans de plus en plus grands.
Standardisation 
Reste que pour le moment, le format classique 'display' (les fameuses bannières) reste prédominant. le cabinet britannique observe néanmoins que la publicité vidéo montre la croissance la plus forte, soutenu notamment par la croissance du marché des tablettes tactiles. Rappelons que Facebook est en train de déployer massivement ce format. 
De belles perspectives donc mais aussi des conditions. Pour Stéphanie Baghdassarian, directrice de recherche, "Entre 2015 et 2017, la croissance sera dépendante d'améliorations de certains facteurs comme la standardisation des outils de mesure ou l'émergence des technologies de ciblage (retargeting)", comme ce que propose Criteo.
Géographiquement, la croissance sera globale, assure Gartner, qui précise néanmoins que l'Amérique du Nord gardera son rôle de locomotive. "Le marché de la pub on-line y est le plus mature, les budgets y sont les plus élevés et les stratégies multi-supports les plus nombreuses", assure Mike McGuire, vice-président. 

L'Europe de l'Ouest ne sera pas loin avec des stratégies annonceurs "de plus en plus à 360 degrés et intégrées, grignotant les budgets traditionnellement consacrés à la presse papier et à la radio", poursuit Stéphanie Baghdassarian.

L'Asie-Pacifique et le Japon est enfin le marché où la publicité mobile est la plus mature. Conséquence, la croissance ralentira entre 2012 et 2017 mais les marchés chinois et indiens devraient sensiblement alimenter le marché "à mesure que la classe moyenne s'équipe".

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