samedi 15 février 2014

LES 30 ACTEURS FRANÇAIS DU MOBILE

A lire sur: http://www.usine-digitale.fr/article/les-30-acteurs-francais-du-mobile.N233414#xtor=EPR-4

Les 30 acteurs français du mobile © Patrice Desmedt
La filière française des mobiles n’a pas complètement disparue. L’Usine Digitale a même identifié trente acteurs présents dans les terminaux (PC portables, tablettes, smartphones, téléphones…) et les accessoires associés. Mais la filière pourrait en compter une cinquantaine.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la filière française des mobiles se développe sous l’impulsion d’une myriade d’entreprises, pour la plupart des PME et start-up.
Retrouvez sur la carte ci-dessous trente acteurs présents dans les terminaux (PC portables, tablettes, smartphones, téléphones…) et les accessoires associés :
Légende
Marqueurs rouges : Les spécialistes des professionnels
Marqueurs bleus : Les spécialistes de terminaux grand public (PC portables, tablettes, téléphones portables)
Marqueurs jaunes : Accessoiristes
La plupart se contentent de maitriser en interne le design et la conception, confiant la production à des sous-traitants en Asie. Mais certains jouent jusqu’au bout la carte du Made in France en fabriquant leurs produits dans l’Hexagone. La grande distribution contribue à ce développement en lançant ses propres marques et en choisissant souvent des fournisseurs français.
C’est ainsi que Carrefour a sélectionné Bookeen pour ses liseuses Nolim, et Auchan a retenu Archos pour ses tablettes et smartphones Qilive. A l’instar de Boulanger avec sa marque L’EssentielB, ces géants de la distribution vont plus loin que la simple vente sous marque blanche. Ils participent à la création et la validation des produits grâce à des équipes intégrés de design et de test.
Pour se frayer une place sur le marché, ces acteurs déploient des stratégies originales qui les mettent à l’abri de la concurrence des géants du secteur. Ces Gaulois qui tentent de résister à Samsung,Apple et autres grandes marques méritent bien un petit coup de projecteur.
Ridha Loukil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire