vendredi 14 février 2014

Lecture numérique : l'étude qui tord le cou aux idées reçues

A lire sur: http://www.cnetfrance.fr/news/lecture-numerique-l-etude-qui-tord-le-cou-aux-idees-recues-39797224.htm#EPR-30016

Par Florent Taillandier | 

La dernière étude de Pew Research montre que la lecture sur écran progresse, tout comme la lecture papier, mais aussi que les ventes de tablettes ne freinent pas les ventes de liseuses. De quoi remettre en question certaines idées préconçues.
La lecture numérique alimente bien des fantasmes et bien des débats sur le supposé conflit entre papier et numérique, ainsi que sur la disparition des liseuses au profit des tablettes. Heureusement, certaines études comme celle de Pew Research, bien connu pour ses études régulières sur le sujet, permettent parfois de démontrer que les choses ne sont pas si simples.

La lecture progresse, sur écran comme sur papier

C’est une des données intéressante que révèle l’étude, menée auprès de 1005 américains de 18 ans et plus. Dans un pays où la moitié de la population possède un appareil pour lire, qu’il s’agisse d’une tablette ou d’une liseuse, et où l’attachement au papier est moins marqué que chez nous, la lecture d'ouvrages papier a augmenté.
L’étude montre certes que le nombre de personnes qui ont lu un ebook est passé de 23 à 28% entre 2012 et 2014. La preuve que le numérique est en train de tuer le papier ? Pas vraiment, puisque dans le même temps, selon la même étude, le nombre d’américains qui a lu un livre papier a augmenté de 4 points pour concerner 69% des américains, revenant presque au niveau de 2011 après une baisse en 2012.
De la même manière, seuls 4% des sondés ont déclaré ne lire qu’en numérique, tordant une fois de plus le cou à l’idée que ceux qui lisent en numérique abandonnent le papier.

Des enfants à l'aise avec l'ebook, mais toujours attachés au papier

Aux Etats-Unis, la lecture numérique connaît une véritable explosion auprès des plus jeunes, en partie due à la présence de dispositifs de lecture numérique dans les écoles. Ainsi, deux tiers des enfants de 13 ans et moins qui lisent en numérique (67% contre 54% l’année précédente).
La progression de la lecture numérique est donc très forte auprès des plus jeunes, mais on trouve quand même une forte demande de leur part de lire les versions papier. Ainsi, selon leurs parents, 48% des enfants concernés par l’étude auraient demandé de pouvoir obtenir la version papier de leur lecture numérique.

Les tablettes et smartphones ne tuent pas les liseuses

L’étude démontre une fois de plus que les liseuses et tablettes ne sont pas tant en concurrence qu'on voudrait le dire. L'achat des deux types d'appareils continue d'ailleurs de progresser, avec un nombre croissant d'utilisateurs qui possèdent les deux appareils.
undefined
Ainsi, 50% des américains possèdent une tablette ou une liseuse, alors qu’ils étaient “seulement” 43% en septembre 2013. 42% possèdent une tablette, et 32% une liseuse, deux chiffres en forte progression. 
Dans le même temps, la lecture sur smartphone a fortement progressé, avec 32% des utilisateurs d’ebooks ayant lu sur ce support contre 28% un an auparavant. Le succès des phablets a certainement du participer à ce résultat. La lecture sur écran continue donc de se développer, et tous les appareils adaptés à la lecture en bénéficient.

Les chiffres américains sont par contre certainement différents d’en France, où les liseuses et tablettes sont arrivées à peu près en même temps, et où elle a été la priorité des achats. Mais maintenant que la tablette est dans de nombreux foyers et que la liseuse fait partie du paysage, de plus en plus d’utilisateurs réfléchissent aussi à l'achat d'une liseuse, en partie grâce à des prix plus attractifs. Les chiffres américains confirment d'ailleurs le lien entre le budget des ménages et la possession des deux appareils, puisque la liseuse est présente dans 14% des foyers les moins fortunés contre 65% dans les foyers les plus fortunés.

Au final, voici une étude dont les chiffres peuvent eux aussi être discutés, comme pour toutes les études. Elle confirme néanmoins ce que les observateurs ont remarqué : le papier résiste bien au numérique, et ce même chez les plus jeunes, tout comme la liseuse résiste bien aussi aux smartphones et aux tablettes, grâce à ses atouts pour la lecture. Loin des fantasmes et des débats, la lecture séduit toujours autant, et évolue à son rythme, en intégrant simplement ce nouveau support incontournable qu'est désormais l'écran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire