mardi 11 février 2014

Comment Forrester envisage l'année 2014 de l'e-commerce

A lire sur: http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/tendances-e-commerce-2014-0114.shtml

JDN 16/01/14 11:42
En croissance de 29% en 2013, l'e-commerce américain atteindra 300 milliards de dollars cette année, sur fond de guerre du dernier kilomètre et de fixation dynamique des prix.
L'e-commerce américain a enregistré une croissance de 29% en 2013 et 2014 s'annonce encore meilleure, a indiqué l'analyste e-commerce de Forrester Research, Sucharita Mulpuru, qui dévoilait les principaux résultats de son rapport à paraître, "State of Retailing Online 2014", à l'occasion du Retail's Big Show qui se tient actuellement à New York. En 2014, les dépenses en ligne des Américains devraient approcher 300 milliards de dollars. S'y ajouteront 1,4 millier de milliards de ventes dans le retail influencées par Internet.
Selon Sucharita Mulpuru, cette année sera marquée par trois grandes tendances. D'abord, "la guerre du dernier kilomètre ne fait que commencer", souligne-t-elle. Talon d'Achille de l'e-commerce, la livraison fait l'objet de toutes les attentions, entre la livraison le jour-même et la livraison offerte. Pour limiter leurs coûts, les distributeurs multicanaux tendront de plus en plus à expédier les commandes en ligne dans leurs boutiques et à encourager le click-and-collect.

Uber, Domino's et Walgreens : les modèles sur mobile

D'autre part, les marchands interrogés par Forrester désignent le mobile comme leur première priorité, évoquant des projets allant du responsive design à l'optimisation du site mobile et à la refonte de l'application pour tablette. Pour l'instant, une majorité d'entre eux investit moins d'un million de dollars par an dans ces initiatives. Un montant plutôt bas, juge Sucharita Mulpuru, mais qui peut suffire tant que les technologies mobiles n'évoluent pas trop vite. L'analyste recommande néanmoins de prendre exemple sur Uber, sur le tracker de livraison de pizza de Domino's ou sur le renouvellement d'ordonnances par scan de Walgreens, pour créer une expérience mobile unique qui répond aux besoins des consommateurs et bâti ainsi un avantage concurrentiel.
La troisième grande tendance à l'œuvre cette année concernera les prix. La pratique du showrooming ne cesse de s'accroitre. Par ailleurs, la moitié des consommateurs serait prête à payer 1 à 5% de plus pour obtenir le produit immédiatement en magasin, plutôt que de devoir attendre une commande en ligne. Pour Forrester, les fabricants qui bénéficient de marques fortes pourront maintenir les mêmes prix sur tous les canaux. Quant aux autres, ils devront recourir à une fixation dynamique des prix, ce qui influencera également leurs stratégies de merchandising.

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