mardi 4 février 2014

Chiffres : 7 ans d’iPhone et de bouleversements de la téléphonie mobile

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-7-ans-d-iphone-et-de-bouleversements-de-la-telephonie-mobile-39796992.htm

Chiffres : Dévoilé le 9 janvier 2007, l’iPhone v1 a contribué radicalement à changer le visage du marché mondial de la téléphonie mobile et plus encore des smartphones. Mais l’iPhone a aussi opéré comme un facteur de transformation d’Apple lui-même. Les chiffres.

Sept ans déjà qu’Apple a fait ses débuts sur le marché de la téléphonie mobile en devenant constructeur de smartphones. C’est en effet le 9 janvier 2007 que l’iPhone a été dévoilé pour la première fois par Steve Jobs. Son lancement commercial débutera lui quelques mois plus tard, en juin 2007 aux Etats-Unis, puis en fin d’année en Europe.
Ventes trimestrielles d'iPhone depuis2007 (millions)iPhoneQ...Q...Q...Q...Q...Q...Q...Q...Q...015304560Source Apple - via ZDNet.fr/chiffres-cles

Ventes annuelles d'iPhone de 2007 à2013Millio...2007200820092010201120122013050100150200Source Apple - via ZDNet.fr/chiffres-cles

Si l’iPhone a été immédiatement raillé par le patron de Microsoft, Steve Ballmer, jurant qu’aucun téléphone vendu à ce prix ne saurait satisfaire la demande, le terminal a pourtant radicalement bousculé le marché des téléphones portables. Un marché où les smartphones émergeaient encore très progressivement et où le tactile était rare sinon inexistant - dès 2009, les téléphones étaient en majorité dotés d'écrans tactiles (43% en France en décembre 2009).
Dans ce marché mondial de la téléphonie mobile, de nouveaux acteurs ont donc émergé. Apple en est un. Entre 2007 et 2009, les ventes d’iPhone ont pratiquement été multipliées par 20, passant ainsi de 1,39 à 20,73 million d’unités. Et depuis 2012, Apple vend plus de 100 millions d’iPhone par année fiscale. En 2012, le constructeur a ainsi écoulé 125,05 millions d’iPhone et 150,26 millions l’année dernière. Et ce malgré, comme le soulignait Steve Ballmer, des prix élevés comparés aux autres terminaux du marché.
Prix moyen de vente dessmartphones par OS (dollars)iOSBlack...Wind...Andr...AutresQ...Q...Q...Q...Q...Q...0200400600800Source IDC - via ZDNet.fr/chiffres-cles
Le petit nouveau est rapidement devenu un des géants du marché des smartphones, le segment le plus dynamique de la téléphonie. En 2008, il est le 3e constructeur en volume (13,8 millions), derrière RIM (23,6) et Nokia (60,5).
Ventes mondiales de smartphones de2008 à 2012 (millions)AutresHTCNokiaRIMAppleSams...200820092010201120120200400600800Source IDC - via ZDNet.fr/chiffres-cles

Ventes mondiales de téléphonesmobiles de 2006 à 2012AutresHTCAppleLGSony ...Sams...1/2200620072008200920102011201205001 0001 5002 000Source Gartner - via ZDNet.fr/chiffres-cles

Quatre ans plus tard, la hiérarchie et les volumes sont radicalement différents. Samsung est leader d’un marché de 722,4 millions de smartphones grâce à 215,8 millions de terminaux livrés dans le monde. Apple se classe second avec 135,9 millions d’iPhone écoulés. Quant à Nokia et RIM, les voilà déjà relégués au rang d’anciennes gloires.
Et les bouleversements ne se sont pas cantonnés au segment des smartphones. Le visage du marché mondial des téléphones mobiles lui aussi a profondément changé depuis l’introduction de l’iPhone – qui n’est cependant pas le seul facteur en cause.
Ainsi en 2006, Nokia, l’incontestable champion, détenait 34,8% du marché. En 2012, ce n’est plus que 19,1%, et essentiellement grâce à ses téléphones classiques ou feature phones. Quant à Apple, avec un seul appareil, un smartphone, il est donc parvenu à s’emparer la même année de 7,5% de ce marché des appareils mobiles d’un peu plus d’1,7 milliard de terminaux livrés.
Mais avec l’iPhone, Apple n’a pas seulement bousculé le marché et la concurrence. Il a aussi considérablement fait évoluer son propre cœur d’activité, comme peut-être il avait déjà pu le faire aux débuts des années 2000 avec l’iPod.
Ventes de terminaux Apple enmillions d'unitésMaciPadiPhoneiPodQ...Q...Q...Q...Q...Q...Q...Q...Q...015304560Source Apple - via ZDNet.fr/chiffres-cles

Part de l'iPhone dans les revenusannuels d'Apple (milliards de $)Autresreven...Reve...2007200820092010201120122013050100150200Source Apple - via ZDNet.fr/chiffres-cles

L’iPhone est devenu progressivement le terminal vedette d’Apple, supplantant tous les autres appareils de la marque en termes de volume et de revenus. Au cours de son dernier trimestre fiscal (le 4e trimestre 2013), environ 52% des revenus d’Apple provenaient de la vente d’iPhone, contre 10% fin 2008 et 1,89% fin 2007. Plus que jamais sa croissance dépend des ventes d'iPhone.
Evolution des revenus d'Apple, dontl'iPhone, de 2007 à 2013 (milliards de $)Reve...Autresreven...Chiffred'affa...2007200820092010201120122013050100150200Source Apple - via ZDNet.fr/chiffres-cles

Mais avec l'iPhone, Apple a aussi fait émerger un écosystème autour de sa plate-forme mobile iOS. En 2013, son App Store a par exemple permis à Apple de dégager 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires. La bataille des mobiles ce n'est en effet plus seulement la vente de terminaux, c'est aussi le développement d'un écosystème applicatif : plus de données dans un article à paraître bientôt.

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