mardi 21 janvier 2014

Une nouvelle version de data.gouv.fr est lancée

A lire sur: http://www.infodsi.com/articles/145474/nouvelle-version-data-gouv-fr-est-lancee.html

dimanche 22 décembre 2013
La plateforme “data.gouv.fr” permet aux services publics de publier des données publiques et à la société civile de les enrichir, modifier, interpréter en vue de coproduire des informations d’intérêt général. Tout le monde peut partager des données sur la plateforme “data.gouv.fr”. Citoyens, services publics ou toute organisation enregistrée sous son identité de personne physique ou de personne morale. L’inscription et l’utilisation de la plateforme sont gratuites.

Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, saluent ce lancement, orchestré par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, de la nouvelle version du portail de l’ouverture des données publiques.

Cette nouvelle version du portail data.gouv.fr répond aux trois objectifs de la politique d’ouverture des données publiques du Gouvernement que sont la transparence, la stimulation de l’innovation ouverte et la modernisation de l’action publique. Elle a été développée pour faciliter l’accès des Français aux données publiques, simplement et gratuitement, permettre à tout détenteur de données publiques de les partager en une minute et enrichir les données publiques grâce à leur utilisation par la communauté numérique française, la French Tech. Plus lisible, plus fluide et plus accessible, data.gouv.fr prend une dimension résolument participative en s’ouvrant aux contributions des internautes.

Marylise Lebranchu a insisté sur le fait que l’ouverture et le partage des données publiques relevaient d’« un acte fort de modernisation de l’action publique. C’est une nouvelle attitude de l’Etat face aux citoyens, marquée par la confiance, et une nouvelle méthode de conduite de l’action publique, fondée sur le partage du savoir et la volonté de favoriser toutes les innovations ». Fleur Pellerin a tenu, quant à elle, à souligner que « l’engagement déterminé du Gouvernement en faveur de l’Open data traduit plus profondément une alliance de l’Etat avec la communauté numérique française. L’Etat adopte les principes de l’innovation ouverte, pour permettre à tous les talents d’apporter leur pierre à l’édifice. »



Le portail permet aujourd’hui d’accéder à quatre fois plus de données, mises à disposition par plus de 200 contributeurs (centres de recherche, collectivités locales, représentants du monde associatif et de la société civile). Parmi ces données, on trouve par exemple les comptes des partis et groupements politiques (exercice 2011), les subventions allouées au titre de la réserve parlementaire (2011 et 2012), la liste des marchés publics conclus (2008 à 2012), le montant des impôts locaux et des impôts sur le revenu par collectivité, la liste détaillée des aides publiques au développement…

data.gouv.fr, mis en œuvre par la mission Etalab pour le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, est le lieu de dépôt ou de référencement de l’ensemble des données mises à disposition par les services publics (statistiques, chiffres, classements, etc.), les établissements publics et les collectivités locales. Les jeux de données respectent la réglementation de la loi CNIL de 1978 et ne signalent aucune information personnelle sur les citoyens.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire